Rencontre des TUAC Canada avec la confédération des syndicats de Hong Kong
Toronto – 17 juillet 2019 – Des militant(e)s des TUAC Canada ont récemment rencontré des représentant(e)s de la confédération des syndicats de Hong Kong pour examiner les défis qui sont communs aux salarié(e)s du Canada et de la Chine et discuter des initiatives de notre syndicat pour syndiquer les salarié(e)s de l’économie du marché libre.
Lors de la réunion, Fung Po-yan, présidente du syndicat des agents de bord de Hong Kong; Ngan Man-him, secrétaire général de l’association des agents gouvernementaux, techniques et d’enquête; et Tsang Chiu-man, secrétaire à la syndicalisation pour la confédération des syndicats de Hong Kong, s’étaient joints à Winnie Ng du Congrès du travail du Canada et à Jennifer Huang du conseil du travail de Toronto et de la région de York pour s’entretenir avec plusieurs organisatrices et organisateurs des TUAC au sujet des problèmes qui touchent les salarié(e)s au-delà de frontières.
Les sujets abordés à la réunion portaient notamment sur la multiplication des emplois précaires chez les salarié(e)s employés par Uber, Lyft, Foodora et d’autres plateformes. Ils avaient aussi discuté des efforts des travailleuses et travailleurs de l’économie du marché libre pour faire respecter leurs droits en ayant recours à l’association syndicale. Par exemple, à la suite d’une campagne de syndicalisation novatrice, des centaines de chauffeuses et chauffeurs Uber d’ascendance africaine de Toronto ont récemment adhéré aux TUAC Canada afin d’obtenir des salaires justes, des avantages sociaux et aussi pour se faire traiter de manière respectueuse par l’employeur.
Les délégué(e)s de la confédération des syndicats de Hong Kong ont profité de leur passage à Toronto pour assister au programme de formation d’été du CTC pour la région de l’Ontario, où ils ont appris bien des choses sur la négociation, l’engagement des syndiqué(e)s et la législation canadienne sur les droits de la personne.
Fondée en 1990, la confédération des syndicats de Hong Kong est une fédération syndicale indépendante représentant quelque 200 000 membres qui œuvrent notamment dans le secteur public et les secteurs des services et des transports. Organisation sœur du CTC, la fédération est affiliée à la Confédération syndicale internationale. Tout comme les TUAC Canada, cette fédération est membre de l’Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes (UITA).