Prenons garde à la surdité!
|
Parmi les dangers qui peuvent menacer de façon irrémédiable la santé auditive en milieu de travail, le bruit est l’un des plus fréquents. C’est surtout dans les lieux de travail de nature industrielle ou manufacturière tels que les établissements de transformation des aliments que celui-ci peut se manifester.
Quelle est la différence entre les sons et le bruit?
Les sons, c’est tout ce qu’on entend.
Quant au bruit, pourrait-on dire, il s’agit des sons qu’on trouve désagréables et que, pour une raison ou pour une autre, on doit supporter même si l’on ne veut pas les entendre.
Lorsqu’on frappe des mains, par exemple, l’air qui entoure celles-ci produit des ondes en vibrant, un peu comme l’eau quand on y laisse tomber un objet, et ce sont les ondes en question qui forment un son. Les vibrations qui se font ainsi entendre peuvent être agréables pour une certaine personne, mais insupportables pour une autre. Également, il existe des types de musique qu’un individu donné peut considérer comme des sons qui lui plaisent, mais qu’un autre juge à la fois bruyants et agaçants. Dans un cas comme dans l’autre, s’il est particulièrement fort, que l’on s’y expose pendant de longues périodes ou qu’on le fasse assez souvent, le son peut en être dangereux pour l’ouïe.
Le bruit dérange-t-il tout le monde?
Si l’on en croit leurs propos, la plupart des gens s’habitueraient au bruit qui se fait constamment ou régulièrement entendre dans leur milieu de vie quotidien. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’ils n’en ont pas l’ouïe endommagée, mais simplement, peut-être, qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils sont déjà devenus durs d’oreille.
Même si l’on n’en éprouve pas de douleur, le bruit endommage l’ouïe, chose qui se produit si lentement que c’est effectivement sans s’en apercevoir que la plupart des gens touchés par ce problème perdent de leur acuité auditive. Pour compenser, certaines des personnes dont il s’agit là montent le volume de la radio, de l’appareil de lecture de la musique qu’elles écoutent ou du téléviseur.
Si, dans le milieu de travail, le bruit est trop fort, qu’est-ce qui permet de s’en rendre compte?
De fait, il se peut que le bruit du milieu de travail soit excessif à un point de vue ou à un autre si l’on répond oui à l’une ou à plusieurs des questions ci-dessous :
Pour qu’on s’entende, est-il nécessaire de parler plus fort qu’on ne le ferait ailleurs en temps normal?
Dans le milieu de travail, y a-t-il tant de bruit qu’à la fin du quart, on en a les oreilles qui bourdonnent?
En rentrant chez soi après le travail, est-il nécessaire de monter le volume de la radio de la voiture davantage que lorsqu’on s’y rendait pour le début du quart?
Au bout de plusieurs années de travail dans un milieu où il y a beaucoup de bruit, a-t-on du mal à suivre les conversations lors d’une fête, dans un restaurant, parmi un grand groupe de personnes ou dans toute autre situation où il y a plusieurs voix et bien des bruits qui se font entendre plus ou moins en même temps?
Pour régler le problème que représente le bruit en milieu de travail, que peut-on faire?
Chaque salarié(e) devrait se rappeler que c’est sa santé auditive qui est en jeu.
Si l’on estime s’exposer régulièrement à des niveaux de bruit élevés au travail, il faut en aviser l’employeur ou le syndicat ou bien le comité de santé et sécurité au travail ou la personne chargée de représenter le personnel en matière de santé et sécurité au travail.
L’employeur est tenu de veiller en tout temps à ce que le niveau de bruit auquel on s’expose en travaillant pour lui ou dans son établissement ne dépasse pas les 87 décibels A (dBA). Pour ce faire, il peut employer l’une ou l’autre des deux méthodes suivantes :
Faire diminuer le niveau de bruit en faisant installer des appareils conçus dans ce but
Faire diminuer la durée pendant laquelle ses salarié(e)s s’exposent au bruit tout en leur fournissant une paire de protecteurs d’oreille qui leur convienne
Si, là où l’on se trouve, il n’y a pas moyen d’atténuer adéquatement l’ampleur du problème par la technique, on peut se protéger l’ouïe, par exemple, en mettant des bouchons d’oreille.
Toute méthode de protection individuelle devrait être considérée comme une mesure qu’on prend à titre temporaire tout en recherchant d’autres moyens de faire diminuer les niveaux de bruit en milieu de travail dans le but d’en trouver un qui convienne pour le mettre en œuvre.