Bulletins Directions
La section locale 1518 des TUAC s’illustre à la table ronde sur l’avenir du mouvement syndical
New Westminster (C.-B.) – 2 juillet, 2019 – Quels sont les défis en matière de leadership qui vous empêchent de dormir la nuit? Ce fut là une des questions auxquelles devait répondre la présidente de la section locale 1518 des TUAC Canada, Kim Novak, lors d’une table ronde à laquelle elle a été invitée à participer dans le cadre de la conférence de l’Association canadienne des relations industrielles qu’accueillait l’Université de la Colombie-Britannique.
Intitulée « Syndicats, leadership et jeunes de la génération du millénaire : l’avenir du mouvement syndical », la table ronde mettait à l’honneur d’illustres dirigeant(e)s syndicaux dont Kim Novak, Sussanne Skidmore, secrétaire-trésorière de la Fédération du travail de la Colombie-Britannique, et Karen Ranalletta, présidente de la section locale 2950 du SCFP.
« Ce qui me tient éveillée et qui m’incite à vouloir diriger notre organisation est le désir d’aider le syndicat à être proactif et progressiste dans le travail que nous faisons en faveur des membres, au lieu d’être porté à réagir aux décisions des employeurs », de dire Kim Novak. « Je réfléchis aussi à des stratégies qui permettraient de changer ce qui motive les membres à s’engager et à participer aux activités de notre syndicat et de les intéresser à lutter pour des causes communes et socialement justes et non uniquement pour des problèmes qui les touchent personnellement au travail.
Assurant la présidence d’une des sections locales d’un syndicat dont 40 % des membres sont âgés de moins de 30 ans, Kim Novak a répondu en vraie connaisseuse pour expliquer comment la section locale 1518 s’y est prise afin de demeurer pertinente pour les jeunes salarié(e)s. « Pour rester pertinent, il faut quitter le bureau syndical pour aller joindre les membres dans leurs lieux de travail. Il faut se rendre dans les communautés pour entrer en contact directement avec les gens », explique la consœur Novak.
Les spécialistes présents à la table ronde ont fait le point sur l’évolution du syndicat et sur le visage changeant et la diversité croissante de son effectif. « Si nous voulons réellement renforcer la solidarité et consolider la force de notre syndicat, nous devons accepter la différence et apprendre à tirer parti des diverses perspectives et expériences. C’est pourquoi la section locale 1518 des TUAC lutte pour contrer le statu quo en ce qui concerne la représentation. C’est aussi pourquoi nous luttons pour qu’on puisse entendre les voix qui n’ont pas été entendues », confie Kim.
Les spécialistes ont également discuté de la nécessité à ce que les syndicats de la Colombie-Britannique communiquent et soient solidaires entre eux, ce afin de renforcer le mouvement syndical pour tous les salarié(e)s syndiqués. « Quand nous sommes unis, nous pouvons tirer des enseignements de nos succès et nous entraider dans les difficultés que nous connaissons. C’est ainsi que nous allons renforcer notre voix collective et nos capacités à changer les choses pour le mieux », poursuit la consœur Novak.
La section locale 1518 des TUAC Canada représente quelque 20 000 membres œuvrant dans divers secteurs d’activité de l’économie en Colombie-Britannique, dont les soins de santé communautaires, le commerce de détail, le secteur industriel et les services professionnels. Pour en savoir plus long au sujet de la section locale 1518 des TUAC et de son excellent travail, il suffit de visiter son site Web.