Journée nationale des peuples autochtones – 21 juin
Le 21 juin, les Canadien(ne)s ont invité(e)s à reconnaître et à célébrer l’héritage, la culture et les contributions uniques des Premières Nations, des Inuits et des Métis à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones. En ce jour, nous célébrons les cultures et les contributions uniques faites par les peuples autochtones sur l’Île de la Tortue.
Aujourd’hui est également une journée pour les peuples non autochtones au Canada afin d’en apprendre plus sur le rôle tenu par les colons dans l’histoire canadienne.
Auparavant nommée la Journée nationale des Autochtones, la Journée nationale des peuples autochtones est célébrée au Canada depuis 1996. Le 21 juin marque le début du solstice d’été, une saison importante pour plusieurs peuples et communautés autochtones qui commémorent ce moment par des cérémonies spéciales depuis des millénaires. La reconnaissance officielle de cette journée est le résultat de militantisme de plusieurs nations et membres des communautés autochtones.
En juillet 2021, le gouvernement fédéral a proclamé le 30 septembre comme un jour férié pour que les Canadien(ne)s puissent prendre le temps d’honorer les survivant(e)s des pensionnats pour Autochtones, leurs familles et leurs communautés, ainsi que de commémorer ceux et celles qui n’ont pas survécu. En juin 2023, le gouvernement fédéral et deux provinces seulement reconnaissent la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation comme un jour férié. Mobilisez-vous en écrivant à votre gouvernement provincial pour lui demander d’agir sur la promesse de guérison.
De plus, en tant que syndicat de premier plan au pays, les TUAC Canada doivent maintenir leur pression sur les employeurs en négociant ce jour férié dans les prochaines conventions collectives. Par notre syndicalisme et la négociation collective, nous appuyons les membres autochtones des TUAC Canada.
Lisez la déclaration des TUAC Canada du Mois de l’histoire autochtone de juin 2023. Pour en savoir plus sur notre travail pour la justice autochtone, cliquez ici.