Les TUAC Canada appuient la demande du Conseil consultatif fédéral d’adopter un régime d’assurance-médicaments universel
Toronto – 14 juin 2019 – Les TUAC Canada, syndicat le plus influent du secteur privé au pays, accueillent favorablement les recommandations du Conseil consultatif fédéral sur la mise en œuvre d’un régime d’assurance-médicaments national. Celui-ci recommande au Canada d’adopter un régime d’assurance-médicaments universel et à payeur unique où les médicaments d’ordonnance seraient couverts par le système de soins de santé canadien financé par l’État.
Le Conseil consultatif a été annoncé dans le budget de 2018 du gouvernement fédéral. Il a pour mission de conseiller le gouvernement sur la meilleure façon de mettre en place un régime national d’assurance-médicaments.
Dans son rapport, le Conseil recommande au gouvernement fédéral d’instaurer une nouvelle agence canadienne de médicaments qui sera chargée de créer une liste de médicaments approuvés qui seraient couverts par le régime d’assurance-médicaments universel du Canada. Les gouvernements fédéral et provinciaux investiraient alors jusqu’à 15 milliards de dollars chaque année pour le paiement des médicaments approuvés et veilleraient à ce que les quotes-parts soient limités à 2 $ pour les médicaments essentiels et à 5 $ pour les autres médicaments, des exonérations étant prévues pour les gens à faible revenu.
« Les TUAC Canada appuient fermement l’appel du Conseil consultatif réclamant l’adoption d’un régime d’assurance-médicaments universel, public et à payeur unique, car notre syndicat croit que l’assurance-médicaments est essentielle pour le renforcement de notre système public de soins de santé », de dire le président national des TUAC Canada, Paul Meinema.
« Il y a bien trop longtemps que les salarié(e)s canadiens et les gens de leur famille peinent à payer leurs médicaments et aujourd’hui le Canada est l’un des pays où les médicaments d’ordonnance sont les plus chers. Il nous faut un régime d’assurance-médicaments universel qui fait baisser le coût des médicaments et fait en sorte que tous les gens du Canada aient accès aux médicaments dont ils ont besoin », poursuit le chef des TUAC.
« C’est pourquoi notre syndicat demandera au gouvernement de mettre en œuvre les recommandations du Conseil consultatif et d’intégrer le régime public d’assurance-médicaments d’ordonnance au système de soins de santé canadien », précise le confrère Meinema.
Représentant plus de 250 000 membres dans tout le Canada, les TUAC luttent depuis longtemps en faveur de l’adoption d’un régime d’assurance-médicaments universel et public en organisant de nombreuses campagnes et activités de lobbying et de sensibilisation.