Une nouvelle fresque murale illustre l’engagement des TUAC 1518 envers la réconciliation
New Westminster (C.-B.) – 7 juin 2019 – Le 31 mai dernier, les TUAC 1518 ont procédé à l’inauguration d’une fresque murale intitulée « Salmon Arrows », qu’on vient de réaliser sur l’un des murs de l’immeuble de la section locale à New Westminster, en Colombie-Britannique. Commandée au début de 2019, la fresque murale sert à reconnaître que le bureau de notre syndicat est situé sur un territoire non cédé de la Première Nation de Qayqayt. Elle illustre également l’engagement de la section locale envers la réconciliation.
« Nous sommes heureux de présenter la fresque murale aux membres de la section locale 1518 des TUAC et à la ville de New Westminster », de dire la présidente Kim Novak. « Par cette œuvre d’art, nous reconnaissons l’histoire de cette terre ainsi que notre attachement au fleuve Fraser. C’est un premier pas, petit peut-être, mais néanmoins important dans la voie de la réalisation de la réconciliation», explique la chef de la section locale 1518.
Sur la fresque, on voit des saumons rouges qui remontent le fleuve ainsi que des flèches représentant l’instinct des espèces de saumons qui migrent vers l’océan puis retournent dans l’eau douce où elles ont pris naissance. La fresque a été conçue et réalisée par Ronnie Dean Harris, artiste multimédia Stō:lo/St’át’imc/Nlaka’pamux et militant communautaire situé à Langley, en Colombie-Britannique. « Le saumon est une espèce indispensable. Sans le saumon sauvage, les écosystèmes et les fleuves commenceraient à disparaître », explique Ronnie.
L’assistance était nombreuse à la cérémonie de dévoilement de la fresque. C’est la chef de la Première Nation de Qayqayt, Rhonda Larrabee, qui a présidé à l’ouverture de la cérémonie. Elle a procédé à une cérémonie de reconnaissance de territoire avant de prononcer le mot de bienvenue traditionnel. La présidente de la section locale 1518 des TUAC, Kim Novak, le secrétaire-trésorier, Patrick Johnson, et plusieurs membres du comité exécutif de la section locale ont pris part à la cérémonie. Le député de New Westminster, Peter Julian, a également assisté à la cérémonie. Ce dernier a profité de l’occasion pour présenter aux dirigeant(e)s et au comité exécutif de la section locale 1518 un prix reconnaissant les efforts de la section locale visant à promouvoir la réconciliation.
Parmi les autres invité(e)s de marque présents à la cérémonie figuraient Judy Darcy, ministre de la santé mentale et de la lutte contre la toxicomanie de la Colombie-Britannique, ainsi que Jonathan Cote, maire de New Westminster. Ce dernier a profité de l’occasion pour faire le point sur la collaboration que la ville a apportée à la section locale 1518 sur ce projet. « Les arts publics jouent un rôle important dans notre collectivité pour faire connaître notre histoire et contribuer à promouvoir notre culture », de dire le maire. « Étant la plus ancienne ville de l’Ouest canadien, nous avons des choses difficiles mais importantes à raconter, et c’est pour moi une façon importante de contribuer à faire connaître l’histoire de cette terre », explique le maire.
Pour en savoir plus sur la fresque murale de la section locale 1518 des TUAC, cliquez ici.
La section locale 1518 des TUAC Canada représente quelque 20 000 membres œuvrant dans divers secteurs d’activité de l’économie en Colombie-Britannique, dont les soins de santé communautaires, le commerce de détail, le secteur industriel et les services professionnels. Pour en savoir plus long au sujet de la section locale 1518 des TUAC et de son excellent travail, il suffit de visiter son site Web.