The Student School lance la toute première section du réseau SAME pour les élèves du secondaire
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Toronto – 29 janvier 2013 – Plus d’une centaine d’élèves du secondaire de la région de Toronto se sont récemment joints à des élèves de l’école The Student School pour célébrer le lancement de la toute première section du réseau Students Against Migrant Exploitation ou SAME (Les étudiants contre l’exploitation des migrants) pour les élèves du secondaire. The Student School est une école non traditionnelle destinée aux élèves du secondaire de la région de Toronto qui est fondée sur les principes de la démocratie participative et de l’équité sociale.
L’événement a été organisé, promu et accueilli par un groupe de jeunes de l’école The Student School fortement motivés et socialement engagés. Entassée dans un café du centre-ville de Toronto, la foule a bien apprécié l’événement qui s’appelait justement « Get down While You Stand Up ». En plus des spectacles musicaux qui y étaient présentés, plusieurs militant(e)s sociaux y ont pris la parole.
Les conférenciers et conférencières ont abordé divers sujets parmi lesquels le mouvement Idle No More (Finie, l’inertie), le mouvement des étudiants et étudiantes du Québec, l’austérité, et les problèmes auxquels font face les travailleurs migrants. L’enthousiasme était au comble dans la salle, et Andre Lopez, un des organisateurs de l’événement n’en était nullement surpris. « Le taux de participation élevé prouve que l’idée que les jeunes ne s’intéressent pas à la politique est fausse », de dire l’élève de la 12e année dont l’enthousiasme pour le militantisme a imprégné toutes les présentations faites par ses camarades de classe au cours de la soirée.
Parmi les présentateurs et présentatrices figurait le représentant national des TUAC Canada et coordonnateur pour le réseau SAME, Pablo Godoy, qui a accueilli les élèves de l’école The Student School, soit la toute nouvelle section, dans la grande famille de l’organisation SAME, et les a remerciés de leur solidarité. « C’est très inspirant de voir un groupe de plus d’une centaine d’élèves du secondaire qui non seulement contribuent par leur participation mais aussi s’engagent à s’attaquer de manière concrète aux problèmes qui touchent la collectivité, et c’est ce qui fait en sorte qu’un véritable changement soit possible. »