Bulletins Directions
Adhésion des salariés(e)s chez River’s Reach aux TUAC 1518
New Westminster (C.-B.) – 13 mai 2019 – Les travailleuses et travailleurs du secteur l’accueil à l’emploi de la taverne River’s Reach située à Westminster, en Colombie-Britannique, sont devenus les tout derniers membres des TUAC 1517 après qu’ils eurent récemment voté en faveur de leur adhésion au syndicat. Cette taverne de quartier sert des hamburgers et de la bière depuis l’année 2000, et elle représente un lieu de rencontre de prédilection pour bien des gens qui résident dans la zone.
« Si les salarié(e)s chez Rivers Reach ont décidé de se syndiquer, c’est parce qu’ils aspiraient à un traitement plus juste et plus respectueux au travail. Ils ont communiqué avec nous, car ils savaient bien qu’ils pouvaient compter sur notre aide », de dire le secrétaire-trésorier de la section locale 1518 des TUAC, Patrick Johnson. « Ce n’est un secret pour personne que les salariés(e)s du secteur de l’accueil sont largement non syndiqués et vivent dans des conditions précaires, et c’est aussi pourquoi ils ont du mal à se trouver des emplois stables », explique le confrère Johnson.
« Sans l’appui d’un syndicat, les salarié(e)s du secteur de la restauration sont livrés à eux-mêmes. La Loi sur les normes d’emploi offre certes des mesures de protection de base, mais il revient aux salarié(e)s de porter plainte et d’en faire le suivi si un employeur enfreint la loi. Mais ce n’est pas le cas pour les salarié(e)s syndiqués, car ils ont un syndicat qui les appuie », précise le confrère Johnson.
La semaine dernière, le gouvernement néo-démocrate de la Colombie-Britannique a annoncé des modifications aux normes d’emploi qui viendront renforcer la protection accordée aux salarié(e)s, y compris une mesure empêchant les employeurs de se livrer à des vols de pourboires. Quoi qu’il en soit, le niveau de protection juridique demeure plus bas pour les travailleuses et travailleurs non syndiqués. « C’est simple comme bonjour : on est plus fort quand on lutte ensemble pour obtenir de meilleurs salaires et conditions de travail. Et quand nous allons négocier la première convention collective des salarié(e)s chez River’s Reach, ce sera un effort collectif et solidaire axé sur la justice et l’équité », précise le confrère.
« Nous sommes heureux de représenter les salarié(e)s chez River’s Reach et nous avons hâte de les aider à obtenir les salaires justes et les conditions de travail respectueuses que méritent tous les salarié(e)s indistinctement », de dire le président Kim Novak souhaitant la bienvenue aux nouveaux membres de la section locale 1518 des TUAC.
Pour en savoir plus long sur la victoire de syndicalisation des salarié(e)s chez River’s Reach, cliquez ici.
La section locale 1518 des TUAC Canada représente quelque 20 000 membres œuvrant dans divers secteurs d’activité de l’économie en Colombie-Britannique, dont les soins de santé communautaires, le commerce de détail, le secteur industriel et les services professionnels. Pour en savoir plus long au sujet de la section locale 1518 des TUAC et de son excellent travail, il suffit de visiter son site Web.
Que dois-je faire adhérer au syndicat?
Êtes-vous une travailleuse ou un travailleur non syndiqué(e) qui souhaite jouir des avantages que procure une convention collective négociée par les TUAC Canada? Que ce soit à titre personnel ou au nom de vos compagnes et compagnons de travail, souhaitez-vous bénéficier des avantages de l’adhésion syndicale au travail? Devenez membre des TUAC Canada, le meilleur syndicat au pays, et commencez à améliorer votre milieu de travail dès aujourd’hui. Cliquez ici pour adhérer au syndicat dès maintenant.