Fin de la grève contre la coopérative de Saskatoon
Saskatoon (Sask.) – 17 avril 2019 – La grève contre la coopérative de Saskatoon a pris fin, laquelle aura duré cinq mois. Quelque 900 membres de la section locale 1400 des TUAC Canada sont de retour au travail à la coopérative après qu’ils eurent ratifié un nouveau contrat collectif de travail mardi dernier.
Tout au long de cet hiver, l’un des plus froids dans toute l’histoire de la Saskatchewan, les membres ont su tenir bon sur les piquets de grève dressés dans une vingtaine d’établissements.
Du début jusqu’à la fin de la grève, les gens de la communauté de Saskatoon ont fait preuve d’une grande solidarité envers les salarié(e)s en refusant de magasiner dans les entreprises qui appartiennent à la coopérative. Cette grève, qui a débuté le 1er novembre, visait les épiceries, les postes d’essence, les centres d’équipement ménager et les magasins de vente d’alcool que détient la coopérative dans la région.
« Les membres ont fait preuve d’un courage et d’une détermination incroyables lors de la grève », de dire le président de la section locale 1400 des TUAC Canada, Norm Neault. « Leur solidarité est demeurée ferme tout au long du conflit. Grâce à leur courage à toute épreuve, ils ont fini par obtenir un contrat qui leur garantit un accès continu à de bons emplois », poursuit le confrère Neault.
Le contrat nouvellement ratifié comporte plusieurs gains dont des hausses salariales annuelles de 2 %, lesquelles sont rétroactives à 2016, ainsi qu’un paiement forfaitaire à la signature du contrat. Il prévoit également l’instauration d’un mécanisme d’équité salariale axé sur le partage de profits pour les salarié(e)s nouvellement embauchés. Bref, les membres auront droit à une hausse salariale totale de 14 % sur toute la durée du contrat.
« Nous remercions les gens de la communauté de Saskatoon ainsi que les membres de la coopérative qui nous ont apporté un appui si extraordinaire lors de cette lutte pour l’équité », déclare Norm Neault. « Votre solidarité a non seulement contribué à régler le conflit ayant occasionné la grève mais aussi à faire comprendre à l’employeur qu’il importe que les employé(e)s de la coopérative soient traités de façon juste et équitable », poursuit le confrère Neault.
La section locale 1400 des TUAC Canada est la plus grande section locale du secteur privé en Saskatchewan. Pour en savoir plus long sur la section locale 1400 des TUAC, rendez-vous à son site Web à l’adresse ufcw1400.ca.