Bulletins Directions
Premier contrat de travail de la s.l. 1991P des TUAC chez Cascades à Granby
Granby (Qué.) – 4 avril 2019 – C’est dans un climat difficile que s’est déroulée la quinzaine de rencontres de négociation définissant les conditions du nouveau contrat de travail des quelque 150 opérateurs et manœuvres travaillant à l’usine Cascades à Granby, spécialisée dans la production de papier hygiénique, papiers-mouchoirs et essuie-mains. La nouvelle convention collective de deux ans et demi, négociée par section locale 1991P des Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce (TUAC), viendra à échéance en octobre 2021.
Le premier contrat de ces membres, qui sont représentés par la section locale 1991P des TUAC depuis mars 2018, apporte plusieurs améliorations à leurs conditions de travail dont une augmentation salariale variant entre 2 $ et 3,35 $ l’heure travaillée. Parmi les autres faits saillants, mentionnons également :
- L’ajout de trois congés mobiles, deux congés de maladie et deux jours fériés;
- L’introduction du Régime de soins dentaires des TUAC Québec;
- Une assurance collective payée à 68 % par l’employeur, ce qui équivaut à une augmentation de 1 $ l’heure travaillée; et
- La reconnaissance syndicale avec libération ainsi qu’un bureau syndical.
« Nous sommes très fiers d’avoir négocié de bonnes conditions de travail pour les nouveaux syndiqué(e)s de l’usine Cascades à Granby. Le comité de négociation a atteint ses objectifs grâce à la solidarité des membres du syndicat. En plus de consolider les quelque 150 emplois actuels, ce contrat de travail permet de maintenir un niveau de conditions de travail décent dans la belle région de la Montérégie », déclare Mario Maisonneuve, président de la section locale 1991P des TUAC.
La section locale 1991P des TUAC, qui compte plus de 5600 membres répartis dans 60 entreprises, fait partie du plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec.