Manifestation de solidarité envers les membres de la section locale 1400 des TUAC en grève contre la Coop de Saskatoon
Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la galerie de photos. |
Saskatoon (Sask.) – 21 décembre 2018 – Des militant(e)s syndicaux, des partenaires communautaires et des gens de leurs familles respectives ont participé en grand nombre à un rassemblement de solidarité le 20 décembre dans le but d’appuyer les membres de la section locale 1400 des TUAC travaillant pour la Coopérative de Saskatoon. Ils ont profité de l’occasion pour demander au PDG de la Coopérative, Grand Wicks, et au président de Federated Co-op, Scott Banda, de mettre un terme à l’avidité de l’entreprise et de négocier un contrat juste et équitable.
Les employé(e)s de la Coopérative de Saskatoon ont été poussés à la grève le 1er novembre dernier après que l’entreprise eut insisté sur une offre qui aurait pour effet de réduire le salaire des futurs employé(e)s de 8 000 $ l’an et d’empêcher les employé(e)s déjà en poste de se faire traiter et rémunérer de manière juste et équitable au travail.
Les membres de la section locale 1400 des TUAC qui en constituent le personnel ont déclaré à leur employeur qu’ils sont prêts à négocier une entente équitable tenant compte des besoins des salarié(e)s et de ceux de l’entreprise. À cette fin, ils ont récemment demandé à la Coopérative de recourir à l'arbitrage exécutoire pour en arriver à une entente qui convient aux deux parties. Mais l’entreprise a rejeté la demande et s’entête à vouloir imposer son offre qui prévoit une diminution draconienne de la rémunération des salarié(e)s.
Entre-temps, le PDG de Federated Co-op, Scott Banda, a choisi de ne pas intervenir dans ce conflit de travail, obligeant ainsi les membres à prendre position en faveur de l’équité.
Lors du rassemblement qui a eu lieu jeudi dernier, des militant(e)s des sections locales 248P, 401, 649, 832 et 1518 des TUAC Canada se sont joints aux membres de la section locale 1400 des TUAC devant le siège social de Federated Co-op au centre-ville de Saskatoon pour montrer leur solidarité à ces employé(e)s de la Coopérative.
Des intervenants ont pris la parole pour s’adresser aux personnes présentes au rassemblement. Il s’agit plus précisément de Norm Neault, président de la section locale 1400 des TUAC, et Paul Meinema, président national des TUAC Canada, qui ont demandé à la Coopérative de Saskatoon de faire ce qui s’impose et de reprendre les pourparlers.
Des douzaines d’autres personnes, soit des membres de la Coopérative, des partenaires communautaires et des militant(e)s d’autres organisations syndicales, dont les Teamsters, l’UIES, la Fédération du travail de la Saskatchewan (SFL) et le conseil régional du travail de Saskatoon, sont venues manifester leur solidarité aux grévistes en réclamant elles aussi un contrat collectif de travail juste et équitable pour les salarié(e)s de la Coopérative de Saskatoon.
« La Coopérative de Saskatoon doit comprendre que nous prenons ces enjeux au sérieux et que nous n'allons pas reculer », a déclaré Amber Dunkley, travailleuse à la Coopérative et membre de la section locale 1400 des TUAC. « Je fais la grève pour que ma fille puisse travailler à la Coop, si elle le désire quand elle sera un peu plus âgée, et qu’elle ait le même salaire équitable que les autres salarié(e)s. »
« Notre lutte contre la cupidité des entreprises est universelle et vise à défendre l'équité et le respect dans tous nos milieux de travail », de dire Norm Neault, président de la section locale 1400 des TUAC, en s’adressant aux participant(e)s du rassemblement. « À l’heure où d'autres instances gouvernementales et employeurs mettent en place un salaire minimum vital, la Coopérative de Saskatoon exige d’importantes concessions à ses travailleurs et travailleuses. Il ne faut pas se leurrer, un recul est un recul, qu'il touche les travailleurs actuels ou futurs », a-t-il ajouté.
« Au moment où les gouvernements du monde entier cherchent des moyens de combler les écarts salariaux, la coopérative a perdu son sens moral et veut élargir l'écart salarial entre les salarié(e)s actuels et futurs », indique Paul Meinema, président national des TUAC Canada. « Aujourd'hui, je tiens à dire aux grévistes que les 250 000 membres des TUAC Canada sont derrière eux et que nous appuyons leur lutte pour l'équité. »
Pour prêter main-forte à la campagne en faveur de l’équité à la Coopérative de Saskatoon, il suffit d’envoyer un message à l’entreprise pour lui demander de mettre un terme à son avidité et de négocier un contrat équitable qui prévoit une rémunération et un traitement justes pour tous les employé(e)s de la Coopérative de Saskatoon. Passez à l’action en leur envoyant un message dès aujourd’hui.