En chiffres: La fréquentation des banques alimentaires est à la hausse dans les grandes villes canadiennes
Toronto – 29 novembre 2018 – Les banques alimentaires ont été créées il y a 30 ans comme une solution à court terme pour combattre la faim au Canada. Trois décennies plus tard, des centaines de milliers de familles auraient recours aux banques alimentaires chaque mois pour obtenir de quoi se nourrir, selon l’organisation Banques alimentaires Canada. Par ailleurs, la fréquentation des banques alimentaires est à la hausse dans les grandes villes canadiennes. Voici une ventilation statistique des banques alimentaires et de la faim au Canada :
- Plus de 863 000 personnes s’adressent aux banques alimentaires chaque mois pour recevoir de l’aide. Il s’agit d’une hausse de 28 % depuis 2008.
- Une personne sur six recevant l’aide des banques alimentaires occupe un emploi rémunéré.
- Parmi les foyers qui fréquentent les banques alimentaires, un d’entre eux sur quatre doit dépenser au-delà de ses moyens pour un logement.
La fréquentation des banques alimentaires est à la hausse dans toutes les grandes villes canadiennes. Par exemple :
- Dans la région métropolitaine de Vancouver, le nombre de personnes qui fréquentent les banques alimentaires à la semaine a augmenté de 12,5 % en moyenne.
- À Edmonton, le nombre de personnes qui s’approvisionnent dans les banques alimentaires a augmenté de 50,6 % depuis 2015.
- À Calgary, quelque 180 000 particuliers et familles se sont adressés aux banques alimentaires l’année dernière, en comparaison d’un peu moins de 130 000 résident(e)s en 2012-2013.
- À Winnipeg, le nombre total de clients que les banques alimentaires reçoivent sur rendez-vous est passé à 471 518 l’année dernière. Il s’agit d’une hausse par rapport à 463 603 l’année précédente.
- À Ottawa, la fréquentation des banques alimentaires a augmenté de 5,6 % depuis 2016.
- À Toronto, les visites aux banques alimentaires ont entretemps augmenté de 14 % au cours des dix dernières années.
- À l’échelle provinciale, les organismes d’aide alimentaire du Québec ont vu augmenter de 33,7 % le nombre de demandes qu’ils doivent traiter, ce depuis 2008. En Nouvelle-Écosse, les banques alimentaires ont apporté leur aide à quelque 41 000 personnes l’année dernière. Ce chiffre était de 23 840 l’année précédente.
La hausse de la fréquentation des banques alimentaire peut largement être attribuée au fait que 13 % des Canadiennes et Canadiens vivent actuellement dans l’insécurité alimentaire. Cela signifie qu’ils n’ont pas d’accès fiable à des quantités adéquates de nourriture salubre, nutritive et de bonne qualité. Au Canada, la cause profonde de la faim réside dans les faibles revenus. En tout temps, plus de quatre millions d’entre nous se trouvent dans cette situation.
En tant que syndicat des travailleuses et travailleurs du secteur de l’alimentation, les TUAC Canada croient que la meilleure façon de combattre l’insécurité alimentaire est de faire en sorte que tous les salarié(e)s, y compris les travailleurs agricoles, puissent adhérer à un syndicat et négocier des salaires et un niveau de vie plus élevés. Nous croyons aussi que le gouvernement fédéral devrait instaurer une solide politique alimentaire nationale qui favorise la sécurité alimentaire et permet de veiller à ce que les Canadiennes et Canadiens aient accès à des aliments salubres, riches en protéine et de bonne qualité. Pour en savoir plus long sur le travail que font les TUAC Canada pour promouvoir la sécurité alimentaire et d’autres enjeux relatifs à la justice alimentaire, il suffit de cliquer ici.
Sources : « La faim au Canada », Banques alimentaires Canada; 2018 Beyond Food Revisited, Edmonton’s Food Bank; Who's Hungry Report, Daily Bread Food Bank; Rapport de 2017 sur la faim à Ottawa, Banque d’alimentation d’Ottawa; 2017 & 2018 Reports to the Community, Feed Nova Scotia; Bilan-Faim 2016 et 2017, Moisson Montréal; 2016-2017 & 2015-2016 Annual Reports, Winnipeg Harvest; 2018 Community Report, Greater Vancouver Food Bank; La faim au Québec, Les Banques alimentaires du Québec; Bilan-faim 2017-2018et Bilan-faim 2012-2013, Calgary Food Bank.