Le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : les TUAC soulignent la date
Voici comment on peut s’y prendre pour télécharger une copie de la pancarte portant le mot-clic #PAScorrect. |
Toronto – 23 novembre 2018 – Chaque année, le 25 novembre, c’est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Si l’ONU a choisi cette date, c’est en raison du meurtre brutal des sœurs Mirabal, de la République dominicaine, qui a eu lieu il y a près de soixante ans.
Les violences commises envers les femmes et les filles constituent l’une des violations des droits de la personne les plus répandues et les plus dévastatrices que l’on connaisse aujourd’hui. Ces violations sont souvent passées sous silence à cause de la honte et de l’opprobre associés au fait d’avoir subi une agression de cette nature. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, au cours de leur vie, la proportion que représentent les femmes et les filles qui sont victimes de violences physiques ou sexuelles serait d’une sur trois.
C’est presque à toutes les étapes de leur vie que les conséquences psychologiques et physiques de la violence commise envers les femmes et les filles les affectent et celles-ci peuvent constituer des obstacles à leur éducation tout en les empêchant de profiter pleinement des possibilités d’emploi qui s’offriraient à elles.
La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes marque également le début des 16 jours de militantisme contre la violence sexiste, qui prendront fin le 10 décembre, date de la Journée internationale des droits de la personne.
Encore une fois, dans les médias sociaux, les TUAC Canada participeront à l’initiative du mot-clic #PAScorrect à l’occasion de la campagne des Roses de la YWCA afin d’appuyer la lutte pour mettre fin à la violence contre les femmes. Cette année, à midi (heure normale de l’Est), le 25 novembre, toutes et tous sont donc priés de se joindre aux TUAC Canada sur Twitter (compte en anglais seulement) pour manifester leur appui à la campagne au mot-clic #PAScorrect en envoyant un gazouillis pour faire connaître leur position à l’égard de la lutte visant à mettre un terme à la violence contre les femmes à l’aide du mot-clic #PAScorrect (idem). Les TUAC Canada invitent aussi l’ensemble des militantes et militants à se prendre en photo ou à se faire photographier en tenant un panneau où figure le mot-clic #PAScorrect avant d’afficher la photo en question sur Twitter. Pour télécharger le panneau, il suffit de cliquer ici.
En outre, les TUAC voudraient inciter les gens à se déclarer contre la violence commise envers les femmes en réagissant publiquement sur la Toile chaque fois qu’ils voient un gazouillis, un commentaire, une vidéo ou une image qui, à leurs yeux, est l’œuvre d’une personne voulant réduire toutes les femmes au rang d’objet, les dénigrer ou s’en prendre à elles. Alors, le mot d’ordre est le suivant : À voir, à transmettre et à faire cesser!
Pour en savoir plus long sur l’œuvre du Comité de la condition féminine et de l’égalité des sexes des TUAC Canada, il suffira de visiter le site Web se trouvant à l’adresse www.tuac.ca/femmes.