Les TUAC appuient la reconnaissance de la Journée nationale des peuples autochtones comme jour férié
Ottawa – 15 novembre 2018 – Les TUAC Canada ont été récemment invités à formuler leur avis devant le Comité permanent de la Chambre des communes sur le patrimoine canadien, lequel examine actuellement un projet de loi d’initiative parlementaire qui réclame que le 21 juin, date marquant la Journée nationale des peuples autochtones, soit officiellement proclamé congé férié par les autorités fédérales.
Déposé par la députée néo-démocrate Georgina Jolibois, le Projet de loi C-369, Loi modifiant la Loi sur les lettres de change, la Loi d’interprétation et le Code canadien du travail (Journée nationale des peuples autochtones), a reçu un large soutien des organisations ayant pris part à l’audience du comité tenue le 8 novembre dernier, parmi lesquelles l’Assemblée des Premières Nations, le Congrès des Peuples Autochtones et les TUAC Canada.
Lors de l’audience, Naveen Mehta, responsable des droits de la personne, de l’équité et de la diversité au sein des TUAC Canada, a fait le point sur le travail que fait le syndicat sur la réconciliation, ainsi que sur les liens de partenariat que les TUAC Canada entretiennent avec l’organisation J’aime les Premiers Peuples et la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada. Il a également fait le point sur nos efforts pour mobiliser les membres autochtones des diverses régions du pays par l’entremise du Sous-comité autochtone des TUAC Canada.
Le confrère Mehta a expliqué que la reconnaissance de la Journée nationale des peuples autochtones constituerait un important pas vers la réconciliation au Canada et offrirait aux Canadiennes et Canadiens de tous les horizons l’occasion d’apprécier les réalisations des citoyennes et citoyens autochtones et de saluer leurs contributions à la vie canadienne.
Le comité a également eu l’honneur d’entendre des exposés présentés par des représentant(e)s de l’Assemblée des Premières Nations, du Congrès des Peuples Autochtones, et du Centre national pour la vérité et réconciliation, qui ont toutes et tous abondé en faveur de la proclamation de la Journée nationale des peuples autochtones comme congé férié fédéral.
La participation des TUAC Canada à l’audience tenue par le Comité du patrimoine canadien s’inscrit dans le cadre des efforts soutenus de notre syndicat pour favoriser la réconciliation au Canada. Outre notre intervention devant le comité et nos partenariats avec l’organisation J’aime les Premiers Peuples et la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations, les TUAC Canada ont créé une trousse de réconciliation qu’on peut télécharger à partir de notre site Web. Pour en savoir plus long sur la trousse, il suffit de cliquer ici.