Portraits de femmes
Beatrice Bruske
Le 24 octobre 2011, Beatrice Bruske a été élue secrétaire-trésorière de la section locale 832 des TUAC Canada. C’est pendant la grève du personnel des supermarchés Westfair, en 1987, que la consœur Bruske s’est mise à faire du militantisme. Après la grève, elle allait devenir déléguée syndicale et siéger à un comité de santé et de sécurité au travail. Ensuite, Beatrice Bruske devait occuper le poste de vice-présidente du conseil exécutif de la section locale 832.
En 1994, la consœur Bruske a commencé à travailler à temps plein en tant que représentante syndicale chez la section locale 832 et, en juillet 2004, elle s’est mise à le faire comme négociatrice. Également, elle est membre du conseil exécutif de la fédération du travail du Manitoba (en anglais, Manitoba Federation of Labour) et représentante des salarié(e)s au sein du conseil du travail du Manitoba. Beatrice Bruske possède un baccalauréat ès arts de l’Université du Manitoba, où elle s’est spécialisée en formation syndicale.
Terry Harris
Terry Harris est présidente de la section locale 649 des TUAC Canada, qui ne compte qu’une unité de négociation, c’est-à-dire celle que forme le personnel de la grande fédération des coopératives de l’Ouest canadien (en anglais, à titre officiel, Federated Co-operatives Limited), à Saskatoon. Or, l’unité en question est présente dans cinq établissements distincts et précis, soit le siège social de la fédération, un entrepôt, une provenderie (établissement de production d’aliments pour les animaux d’élevage), l’usine de production de propane de Saskatoon et celle de Melfort.
C’est en 1999 que la consœur Harris a commencé à travailler chez la grande fédération des coopératives de l’Ouest canadien. Au cours des années suivantes, elle allait devenir déléguée syndicale et être élue vice-présidente de sa section locale. Enfin, c’est en 2013 qu’elle devait être élue à son poste actuel. À titre de membre de la base de l’organisation syndicale, tout en dirigeant, donc, la section locale 649, Terry Harris travaille toujours au service de mercatique (marketing) de la grande fédération des coopératives de l’Ouest canadien.
De plus, dans le domaine de la politique, la consœur Harris est particulièrement active en sa qualité de membre du conseil provincial du Nouveau Parti démocratique (NPD) de Saskatchewan et, à l’échelon fédéral, comme directrice de l’association locale du NPD dans la circonscription électorale de Saskatoon-Humboldt. En outre, elle est membre de l’organisation d’éducation humanitaire (en anglais, Philanthropic Educational Organization), qui, par la formation, contribue à l’amélioration des compétences des femmes en vue de les aider à réaliser leurs plus grandes ambitions.
Teresa Magee
C’est à titre de représentante syndicale que, en 1990, Teresa Magee a commencé à faire partie de la section locale 175 des TUAC Canada. Puis, en 2001, elle est devenue directrice de la section locale pour la région du Sud-Ouest avant d’être promue, au bout d’un certain temps, adjointe au président de la section locale. La consœur Magee allait ensuite en être élue secrétaire-trésorière en 2002 pour être ainsi maintenue à ce poste en 2005 et en 2009. Elle a pris sa retraite en 2014.
Marylou Mallett
La consœur Marylou Mallet est présidente de la section locale 633 des TUAC Canada. Depuis de nombreuses années, elle travaille chez Metro et c’est en 1989 qu’elle a eu la fierté d’y devenir déléguée syndicale. Quand il s’agit de défendre les intérêts de ses compagnes et de ses compagnons de travail, elle fait toujours preuve d’une grande volonté et, au cours des années, en tant que membre de comité de négociation, elle a contribué à faire obtenir plusieurs de ses conventions collectives au personnel de la chaîne de supermarchés Metro.
Également, Marylou Mallett est membre du conseil exécutif de la section locale 633 depuis 1997. Pendant longtemps, elle allait ensuite être bien active au sein du comité formé par la section locale en vue de l’élimination des inégalités sociales (officiellement, en anglais, Target Equality Committee) et recueillir des fonds afin d’appuyer un certain nombre de causes telles que l’œuvre d’une organisation ayant pour raison d’être de venir concrètement en aide aux jeunes sans-abri du nom de Youth Without Shelter, ce que celle-ci fait en leur fournissant un logement en cas d’urgence, en leur donnant des conseils et en leur apportant un véritable soutien sous d’autres formes.
Theresa McLaren
C’est en 1978, année où elle allait être embauchée comme caissière dans un supermarché de la chaîne Safeway situé à Medicine Hat, en Alberta, que Theresa McLaren a adhéré à la section locale 401 des TUAC Canada. En 1988, alors qu’elle était déjà déléguée syndicale depuis un certain temps, elle a été élue à un poste au sein du conseil exécutif de sa section locale, poste qu’elle allait occuper quatre ans. Puis, en 1994, la consœur McLaren est devenue représentante syndicale de la section locale 401 et, en 2002, secrétaire-trésorière de celle-ci avant d’être réélue plusieurs fois à ce dernier poste. Actuellement, elle a toujours la fierté de compter parmi les dirigeantes et les dirigeants de la section locale 401.