Bulletins Directions
Peter Frost, 1960–2018
Peter Frost, 1960 – 2018 |
Red Deer (Alb.) – 23 août 2018 – La grande famille des TUAC Canada pleure la perte de son confrère Peter Frost qui est décédé subitement le 21 août à Red Deer, en Alberta.
Le dévouement du confrère Frost au syndicat remonte à cinq décennies, soit aux années 1970, lorsqu'il est devenu membre du syndicat alors qu'il travaillait à l'usine de transformation de porc Fletcher's à Red Deer.
Préposé à l’abattage chez Fletcher's, Peter est rapidement devenu la personne à qui s’adresser pour ses compagnes et compagnons de travail qui avaient besoin d'aide concernant diverses questions. Il a démontré des aptitudes de leadership solide pour ses consoeurs et confrères des TUAC à l'usine lorsque Fletcher's les a contraints à faire la grève au milieu des années 1980, ce dont on se souvient comme l'un des arrêts de travail les plus tumultueux de l'histoire du Canada.
Lorsqu’il s’est joint au personnel de la section locale 1118 des TUAC en 1990, le confrère Frost a consacré les 24 années suivantes à servir les membres de la section locale en occupant différentes fonctions à titre de permanent, de négociateur en chef, de secrétaire-trésorier et de président, à la suite du décès de son ami de longue date et camarade Albert Johnson en 2014.
Le confrère Frost a également fait preuve de leadership auprès des membres des TUAC partout au Canada, en tant qu'ancien vice-président du Conseil national et membre du comité d'administration de la Caisse d’indemnité nationale (CIN), que Peter a aidé à mettre sur pied en 1986 avec d'autres militants exceptionnels du secteur des salaisons.
En 2017, Peter a joué un rôle central dans la fusion des sections locales 1118 et 401 des TUAC Canada, créant ainsi la plus grande section locale de l'Alberta qui a permis d’offrir de meilleurs services aux membres à l'échelle de la province.
« Peter était un syndicaliste et un membre de la grande famille des TUAC jusqu'à l'os », de dire Paul Meinema, président national des TUAC Canada. « C'était aussi un bon ami, un vrai gentleman et un défenseur compétent, qui a toujours tout donné aux membres. Notre syndicat est plus fort et meilleur grâce à son engagement de toute une vie à promouvoir l'équité, l'inclusion et la solidarité ».