En chiffres : Les disparités de richesse au Canada
Ottawa – 10 août 2018 – Selon le rapport d’une nouvelle étude tout à fait stupéfiante qui a été réalisée par le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA), les disparités de richesse entre les 86 familles canadiennes les plus riches et le reste de la société dans le pays s’accroîtraient à un rythme alarmant.
Si les disparités de richesse y augmentent aussi rapidement, c’est notamment à cause du fait que le Canada ne prélève pas d’impôt sur la succession dont la valeur est particulièrement élevée, c’est-à-dire de plus de cinq millions de dollars.
-
4 448 – Les 86 familles les plus riches du Canada possèdent 4 448 fois plus de richesse que la famille moyenne dans ce pays.
-
Trois milliards de dollars – De 2012 à 2016, la richesse moyenne des 86 familles en question s’est accrue de 37 % en atteignant trois milliards de dollars.
-
259 milliards de dollars – La fortune de ces 86 familles s’élève actuellement à 259 milliards de dollars, ce qui équivaut à peu près à la richesse que posséderaient 1,43 million d’autres Canadiennes et Canadiens réunis.
-
50 % – À elles seules, les 20 familles les plus riches du Canada empochent près de 50 % du revenu total qu’on gagne dans ce pays.
-
11,4 millions – En 2012, les 86 familles les plus riches du Canada possédaient autant de richesse que les 11,4 millions de personnes les plus pauvres réunies.
-
6 sur 7 – Le Canada est le seul pays du Groupe des Sept (G7) où l’État ne fait pas payer d’impôt ni de taxe sur la succession.
-
0,002 % – Les 86 familles les plus riches ne représentent que 0,002 % de la population du Canada, mais elles possèdent autant de richesse que les gens les plus pauvres représentant 34 % de la même population.
Pour en savoir plus long sur les disparités de richesse croissantes au Canada, il suffira de consulter le rapport de la nouvelle étude réalisée par le Centre canadien de politiques alternatives, qui a pour titre Outrageous Fortune: Documenting Canada’s Wealth Gap (document en anglais seulement).