9 août : Journée internationale des populations autochtones
Ottawa – 3 août 2018 – Les peuples autochtones comptent environ 370 millions de personnes et vivent dans 90 pays. Ils parlent plus de 7 000 langues et représentent plus de 5 000 cultures.
Bien que, collectivement, les peuples autochtones ne forment que moins de 5 % de la population mondiale, ils représentent plus de 15 % des personnes les plus pauvres de la planète.
Le 9 août marque la reconnaissance de l’existence des peuples autochtones et de leur droit à vivre libres de toute discrimination conformément au principe de l’égalité des droits et à celui de l’autodétermination des peuples. C’est aussi ce jour-là que l’on souligne la riche histoire que se sont transmises de génération en génération les gens des peuples autochtones ainsi que l’importance de vivre en harmonie avec la terre.
L’année dernière, on en était à souligner le 10e anniversaire de la Déclaration des droits des peuples autochtones. La déclaration en question, qui constitue le document international le plus exhaustif qui soit en matière de justice sur ce plan, établit un cadre pour l’application des normes minimales définissant le bien-être des peuples autochtones du monde entier.
Si l’élaboration de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones remonte à plus de deux décennies, ce n’est qu’en mai 2016 que le gouvernement du Canada a signé l’accord.
À cet effet, les TUAC se sont joints à d’autres organisations constituées de gens de la société en général afin de veiller à ce que le gouvernement fédéral demeure fidèle à l’engagement décrit dans la déclaration.
De même, nous exerçons des pressions auprès du gouvernement pour l’amener à soutenir pleinement les programmes de services destinés aux communautés autochtones du pays afin que nos consœurs et nos confrères des Premières Nations aient accès aux mêmes services que l’ensemble de la population du Canada.
En 2017, le gouvernement fédéral a publié dix principes régissant les relations de l’État au Canada avec les peuples autochtones. Or, le gouvernement continuerait à s’immiscer dans l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et, de plus, cette enquête publique serait deux fois longue à effectuer que prévu.
À l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones, les TUAC Canada joignent leur voix à celles de leurs consœurs et confrères autochtones pour exhorter le gouvernement fédéral à intensifier ses efforts et à collaborer directement avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis en vue de faciliter la réalisation de l’objectif général de la réconciliation.
En ce mois d’août, les gens sont priés de prendre un moment pour appuyer la campagne des TUAC Canada visant à mettre fin à la discrimination contre les enfants des Premières Nations.
Également, le Service des droits de la personne, de l’équité et de la diversité a produit la documentation suivante :
-
Une trousse d’outils pour la réconciliation en milieu de travail
-
Un document servant de guide en matière de formulation de dispositions et de rédaction de conventions collectives qui tiennent compte de l’existence et de la culture des Autochtones, créé en collaboration avec le Sous-comité des Autochtones du Conseil national des TUAC Canada (page Web en anglais seulement)
En toute solidarité,
Paul R. Meinema
Président national