L’organisation SAME lance une minisérie en quatre épisodes sur les expériences des travailleurs migrants au Canada
TORONTO – 7 janvier 2013 – Alors qu’une autre année s’est écoulée, l’organisation Students Against Migrant Exploitation ou SAME (les étudiants contre l’exploitation des migrants) continue d’innover en sensibilisant les jeunes et leurs collectivités à la situation critique des travailleurs migrants au Canada. La toute nouvelle initiative de l’organisation SAME est une minisérie en quatre épisodes sur les expériences des travailleurs agricoles migrants au Canada.
La minisérie met l’accent sur les expériences vécues par plusieurs travailleurs parmi les dizaines de milliers de personnes qui viennent travailler temporairement dans les champs et les serres du Canada.
La minisérie vise à donner au grand public un aperçu du Programme des travailleurs agricoles saisonniers dans le cadre duquel des dizaines de milliers de travailleurs viennent au Canada chaque année depuis 1967.
Les vidéos présentent des témoignages directs de nombre de travailleurs migrants et la réalité du vécu de ces personnes. Elles comprennent les épisodes suivants :
- Pourquoi les travailleurs agricoles émigrent-ils? (PARTIE I)
- Leurs conditions de vie et de travail (PARTIE II)
- Les blessures subies au travail (PARTIE III)
- Les changements que souhaiteraient voir les travailleurs agricoles migrants eux-mêmes (PARTIE IV)
La partie I de la minisérie produite par l’organisation SAME « Why They Migrate », (pourquoi les travailleurs agricoles émigrent-ils?) est actuellement accessible sur YouTube. On pourra bientôt voir et partager les autres épisodes. Surveillez sur YouTube les vidéos au sujet du principal porte-parole des travailleurs et travailleuses au Canada.
Pour en savoir plus au sujet de l’organisation SAME, il suffit de se rendre sur le site www.thesame.ca.