Bulletins Directions
Un excellent contrat de travail négocié par la section locale 501 des TUAC pour ses membres travaillant chez Unibéton
Montréal – 14 juin 2018 – C’est avec fierté que la section locale 501 des Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce (TUAC) annonce la ratification du nouveau contrat de travail des salarié(e)s travaillant chez Unibéton à Québec, Beauport, Sainte-Marie et Saint-Basile. Réunis en assemblée le 3 mai 2018, les syndiqué(e)s occupant les postes de chauffeurs de bétonnières, de préposé à l’alimentation du mélangeur et de préposé au service client-carrière-pierre, ont ratifié l'entente conclue par les parties présentes lors des huit rencontres de négociation. C'est ainsi que ces syndiqués, membres des TUAC depuis 2002, obtiennent un contrat collectif de travail de près de cinq ans qui sera en vigueur jusqu'en 2023.
Outre des augmentations de salaire de 13,25 % sur cinq ans, la nouvelle convention vient sécuriser les emplois de la quarantaine de travailleurs en plus de bonifier leurs conditions de travail. Voici quelques-uns des faits saillants de leur convention collective :
- Rétroactivité de 2 % sur les salaires en plus de l’octroi d’un montant forfaitaire à raison de 0,50 $ l’heure travaillée depuis le 18 février 2018;
- Amélioration de l’assurance collective, avec participation de l’employeur à 50 %;
- Majoration de 11 % de la contribution de l’employeur au Régime de retraite;
- Augmentation de 10 % des primes de sécurité et de lavage de bétonnières en 2020;
- Ajout de prime de fermeture des barrières;
- Ajout du Vendredi saint aux jours fériés;
- Ajustement des périodes de repas payées;
- Amélioration de la prise de vacances;
- Introduction de la clause lorsqu’un travailleur est appelé comme juré;
- Retrait de la clause qui stipulait qu’un nouveau salarié obtenait 1,00 $/h de moins pendant la période d’essai.
« Nous sommes persuadés que l’entente obtenue procure une excellente continuité au niveau des acquis depuis l’adhésion de ces travailleurs aux TUAC en 2002. De plus, la nouvelle convention collective fournit à nos membres une sécurité au niveau des gains financiers pour les cinq prochaines années », de conclure Daniel Nadeau, directeur de la section locale 501 des TUAC pour l’Est du Québec.