Blogue des jeunes travailleurs : Un gouvernement Ford serait néfaste pour les jeunes travailleurs
Toronto – 30 avril 2018 – À un peu plus d'un mois des élections en Ontario, les jeunes électeurs et électrices de toute la province se tournent vers les trois principaux partis pour déterminer lequel d'entre eux contribuera à améliorer leur vie. Et à mesure que les chefs de parti révèlent plus de détails sur leur vision de l'Ontario, il devient clair qu'un gouvernement conservateur, dirigé par Doug Ford, nuirait aux jeunes travailleurs.
D’abord, Doug Ford et les conservateurs de l'Ontario ont dit qu'ils élimineront la prochaine augmentation du salaire minimum, qui devrait passer à 15 $ l'heure d'ici janvier 2019. Les conservateurs voudraient plutôt maintenir le salaire minimum à son taux actuel. Cela enlèverait de l'argent directement à des milliers de jeunes puisque près de 40 %des travailleurs au salaire minimum en Ontario sont âgés de 25 ans et moins.
Deuxièmement, de nombreux jeunes travailleurs ontariens louent une maison comme solution abordable à l'accès à la propriété, surtout depuis que les prix des maisons se sont envolés, ce qui les rend hors de la portée des acheteurs potentiels dans diverses villes. Le contrôle des loyers garantit que les augmentations de loyer seront graduelles et réglementées, aidant ainsi les gens à couvrir leurs frais de subsistance. Mais sous un gouvernement conservateur, les loyers augmenteraient de façon plus élevée et plus rapide qu'on ne l'a vu depuis des années, puisque Doug Ford dit qu'il veut en finir avec le contrôle des loyers et que c'est le marché qui dicte les prix.
Troisièmement, malgré la vigueur de l'économie, le taux de chômage des Ontariennes et Ontariens âgés de 15 à 24 ans est de 11,2 %, soit presque le triple du taux de chômage des 25 à 54 ans (4,4 %). En d'autres termes, les jeunes ont du mal à trouver du travail en Ontario, même si les perspectives économiques s'améliorent. Mais au lieu de présenter un plan pour régler ce problème, Doug Ford et les conservateurs de l'Ontario proposent des politiques qui, selon les économistes, entraîneraient 75 000 pertes d’emplois.
Enfin, les milléniaux plus âgés et les jeunes travailleurs qui tentent de fonder une famille en Ontario ont désespérément besoin de services de garde d'enfants abordables. Mais contrairement au NPD et aux libéraux, qui ont publié des politiques détaillées sur les services de garde d'enfants, Doug Ford et les conservateurs n'ont rien à dire à ce sujet. Ni Ford ni le Parti progressiste-conservateur n'ont publié de déclarations officielles ou de politiques décrivant les plans des conservateurs en matière de services de garde d'enfants, et l'élection est dans un peu plus de 30 jours.
Et nous ne parlons même pas des points de vue de Doug Ford sur les droits des femmes, les changements climatiques, l'équité et la diversité qui sont complètement déphasés par rapport aux points de vue généralement progressistesde la plupart des millénaires canadiens sur ces questions; il s’agit là de matière à discussion pour un autre blogue. Comme M. Ford et les conservateurs l'ont montré sur le salaire minimum, le contrôle des loyers, la création d'emplois et les services de garde d'enfants, un gouvernement Ford serait désastreux pour les jeunes travailleurs.
Pour en savoir plus sur le type de gouvernement pour lequel vous voulez voter lors de cette élection, visitez la page sur les élections ontariennes de 2018 au site Web des TUAC Canada.