Adhésion des employé(e)s de l’hôtel Hilton Garden Inn à la section locale 401 des TUAC
Calgary – 27 avril 2018 – Les employé(e)s de l’hôtel Hilton Garden Inn situé au centre-ville de Calgary sont devenus les tout derniers membres de la section locale 401 des TUAC Canada après qu’ils eurent remporté une grande victoire devant la commission des relations de travail de l’Alberta.
Lors de la campagne de syndicalisation, Aaron Doncaster, un militant syndical, a été congédié par des gérants de l’hôtel. Ces derniers croyaient probablement qu’ils allaient pouvoir mettre fin à la campagne en agissant ainsi. Mais pour la première fois en 30 ans, la commission des relations de travail de l’Alberta émettait une ordonnance autorisant les salarié(e)s visés par des actions illégales de l’employeur à adhérer à un syndicat, dans ce cas-ci, la section locale 401 des TUAC Canada.
Selon le confrère Doncaster et l’organisateur de la section locale 401 des TUAC, Joe Irving, les salarié(e)s ont décidé d’adhérer au syndicat après avoir subi beaucoup d’injustices de la part de la direction : mauvais traitements, favoritisme, pratiques abusives de rémunération des heures supplémentaires et de calcul des pourboires, problèmes de santé-sécurité, traitement indigne et irrespectueux, etc.
Rappelons que le confrère Doncaster a été congédié peu après le début de la campagne. Quoiqu’il en soit, dans une plainte que la section locale 401 a déposée devant la commission des relations de travail, il est démontré preuve à l’appui que le confrère Doncaster a été illégalement congédié pour des motifs liés aux activités syndicales qu’il menait. La commission des relations de travail a fini par conclure qu’il devait être rétabli à son poste de travail et être indemnisé.
D’autre part, le gouvernement de l’Alberta a récemment adopté une loi sur les milieux de travail justes et favorables à la famille, soit la Fair and Family-Friendly Workplace Act (loi sur les milieux de travail équitables et favorables à la famille]. Cette loi permet à la commission des relations de travail d’émettre des accréditations réparatoires. En d’autres termes, les employeurs qui violent la loi lors des campagnes de syndicalisation risquent d’être assujettis à une syndicalisation immédiate en réparation des actions illégales commises.
« Lorsqu’un employeur menace les moyens de subsistance de ses employé(e)s parce que ces derniers ont décidé d’exercer librement leurs droits de la personne, lesquels incluent le droit d’association syndicale, il agit comme s’il prenait la décision à leur place », déclare Douglas O’Halloran, président de la section locale 401 des TUAC. « Les employeurs ne devraient jamais décider pour leurs employé(e)s lorsqu’il s’agit d’adhésion syndicale », explique-t-il.
« C’est une grande victoire pour les employé(e)s de l’hôtel Hilton et aussi pour les salarié(e)s de l’Alberta qui veulent se syndiquer », de dire le confrère O’Halloran. « Habilitée par une meilleure législation, la commission des relations de travail a envoyé un message clair aux employeurs qui s’adonnent à des pratiques de travail injustes en recourant à des menaces ou l’intimidation contre des employé(e)s qui exercent leurs droits de la personne, ce pour leur faire comprendre qu’ils auront un syndicat dans leur lieu de travail s’ils congédient injustement des employé(e)s.
Le confrère Doncaster qualifie la victoire de « jour nouveau pour les travailleuses et travailleurs albertains ». En apprenant la nouvelle de l’accréditation, il s’est grandement réjoui en s’exclamant : « merci à tous ceux et celles qui nous ont appuyés tout au long de cette épreuve. C’est le jour le plus heureux de ma vie! ».
La section locale 401 des TUAC Canada est le plus grand syndicat du secteur privé de l’Alberta. Elle représente quelque 32 000 salarié(e)s qui travaillent dans les secteurs de la production des aliments et des boissons, du commerce de détail, des soins de santé, de l’éducation et dans divers autres secteurs.