Au terme du huitième congrès ordinaire des TUAC, la famille syndicale en est plus solide que jamais
Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la galerie de photos. |
Las Vegas (Nevada) – 26 avril 2018 – Jeudi, à Las Vegas, l’assemblée du huitième congrès ordinaire des TUAC s’est réunie une fois de plus afin de conclure un rassemblement historique de l’organisation de défense des intérêts des travailleuses et travailleurs tout comme des gens de leurs familles respectives la plus importante et la plus progressiste d’Amérique du Nord.
Pendant tout ce congrès, qui devait durer quatre jours, les délégué(e)s et les gens donnant des exposés ou des conférences ont concentré leur attention sur les principes directeurs de l’organisation syndicale, c’est-à-dire l’unité, la famille, la dimension collective de la vie en société (ou communauté) et la valeur (ou compétence); quant aux résolutions qu’on allait adopter dans le même temps, elles étaient tout à fait à l’avenant. Ce sont précisément les principes en question que les TUAC considèrent comme les piliers sur lesquels reposent l’action et l’œuvre de l’organisation syndicale visant à faire en sorte que la qualité de la vie s’améliore pour ses membres et pour les familles des travailleuses et travailleurs.
En prononçant son discours émouvant d’une importance majeure sur le grand thème du jour, soit la valeur ou la compétence, le commandant de bord Chesley « Sully » Sullenberger a parlé des efforts héroïques dont les gens ordinaires sont capables et des grandes capacités dont ils sont en mesure de faire preuve lorsque, tout en se montrant solidaires les uns des autres, ils se mettent à agir de concert pour veiller à surmonter une difficulté énorme. Justement, on se rappellera que c’est le commandant Sullenberger, actuellement pilote de ligne à la retraite, qui a réussi, un jour, à poser un avion de passagères et passagers à la surface du fleuve Hudson, à la hauteur de l’arrondissement de Manhattan, à New York, alors que les réacteurs de l’avion avaient cessé de fonctionner peu après le décollage; les 155 personnes qui se trouvaient à bord de l’avion ce jour-là ont toutes survécu.
Au cours de cette semaine, où ce n’étaient pas l’envergure ni la variété des activités qui devaient manquer, les congressistes ont aussi entendu les propos d’autres invité(e)s traitant de la force de l’unité et de la dimension collective de la vie en société tels que monsieur le révérend William J. Barber II, Jagmeet Singh, chef du NPD (Nouveau Parti démocratique) du Canada, l’astronaute canadien Chris Hadfield et la championne de tennis et grande défenseure de la justice sociale Billie Jean King.
En outre, on se souviendra que mardi, les délégué(e)s ont élu à l’unanimité l’ensemble du groupe se présentant sous le nom de l’Équipe formée par et pour les membres des TUAC aux postes du Comité exécutif international des TUAC, lequel comprend le président international Marc Perrone et la secrétaire-trésorière internationale Esther López ainsi que les vice-présidents exécutifs internationaux Paul Meinema, Stuart Appelbaum et Shaun Barclay.
Pendant le congrès, à divers moments, on a également souligné le pouvoir et la passion de membres des TUAC d’un peu partout en Amérique du Nord en projetant des vidéos qui contenaient un certain nombre de témoignages par lesquels ces derniers, tout en racontant ce qu’ils avaient vécu, expliquaient en quoi leur syndicat les avait aidés à améliorer la qualité de leur existence tant au travail qu’au foyer. D’ailleurs, au moment où le congrès était sur le point de s’achever, ces militantes et ces militants sont montés sur la scène pour y être immensément ovationnés.
Durant les quatre jours de ce grand rassemblement de l’organisation syndicale, on a pu constater la présence de plus de 2 500 délégué(e)s et personnes militantes. Parmi eux, il y avait 400 militantes et militants des TUAC Canada, ce qui en faisait la délégation la plus importante au congrès.