28 avril 2018 : Les TUAC Canada soulignent la Journée nationale de deuil
Toronto – 21 avril 2018 – Chaque année, le 28 avril, des syndiqué(e)s et leurs alliés de toutes les régions du pays se rassemblent, allument des chandelles et portent des rubans pour honorer la mémoire des milliers de travailleuses et travailleurs victimes de décès, de blessures et de maladies d’origine professionnelle.
Soulignée pour la première fois il y a plus de 25 ans, la Journée nationale de deuil représente une occasion de rendre hommage au grand nombre de familles, de camarades de travail et d’ami(e)s dont la vie a été profondément touchée par ces tragédies qui surviennent au travail. La Journée nationale de deuil représente également une occasion de réaffirmer les vœux que nous avons faits de contribuer à éliminer les décès, les blessures et les maladies d’origine professionnelles qu’on pourrait éviter.
Des statistiques récentes révèlent qu’en 2015 le Canada a enregistré plus de 900 décès au travail. Parmi ces horribles tragédies, on compte le décès de six jeunes salarié(e)s qui avaient entre 15 et 19 ans et 20 autres salarié(e)s âgés entre 20 et 24 ans. En cette même année, quelque 240 000 demandes d’indemnisation ont été acceptées pour des heures de travail perdues en raison d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle.
Afin de rendre hommage à celles et ceux dont la vie a été touchée par des tragédies, nous devons œuvrer ensemble à renforcer les normes de santé et de sécurité au travail partout au Canada dans le but d’éviter d’autres blessures et d’autres maladies et décès.
Afin de commémorer la Journée nationale de deuil, les TUAC Canada ont produit une affiche spéciale qu’il est possible de télécharger en versions française et anglaise. Pour télécharger l’affiche, il suffit de cliquer ici.
Nous encourageons les militant(e)s à participer, si possible, aux activités qui se tiennent dans leur collectivité à l’occasion de la Journée nationale de deuil ou à observer un moment de silence à 11 h le 28 avril prochain.
Le 28 avril, ayons une pensée pour les personnes tuées ou blessées au travail et pour les vies qui ont été touchées par ces tragédies évitables. Renouvelons aussi notre engagement de veiller à ce que la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs soit toujours notre première priorité.
Solidairement,
Paul R. Meinema
Président national