Bulletins Directions
Réunion inaugurale du Comité de la condition féminine de la section locale 12R24 des TUAC
Campbellville (Ont.) – 10 avril 2018 – Le Comité de la condition féminine et de l’égalité des sexes de la section locale 12R24 des TUAC Canada a récemment tenu sa réunion inaugurale afin de se pencher sur les stratégies à adopter en vue de contribuer à éliminer l’écart salarial entre les hommes et les femmes et d’attirer l’attention sur d’autres formes d’inégalité auxquelles font face les travailleuses de l’Ontario.
Lors de la réunion, Debora De Angelis, directrice régionale des TUAC Canada pour l’Ontario et présidente du Comité de la condition féminine et de l’égalité des sexes du Conseil national, a pris la parole pour faire le point sur les sujets suivants :
-
Création d’outils permettant aux femmes d’accéder à des postes de direction et soutien des initiatives de promotion des femmes;
-
Sensibilisation de la population aux inégalités sociales et économiques auxquelles font face les travailleuses;
-
Initiatives du Comité visant à sensibiliser la population sur la violence familiale et ses incidences en milieu de travail;
-
Initiatives visant à sensibiliser la population sur la violence faite aux femmes, y compris les femmes autochtones;
-
Initiatives visant à appuyer et promouvoir les femmes et à les intéresser à la politique;
-
Initiatives visant à encourager et à appuyer les femmes dans leurs efforts de syndicalisation;
-
Initiatives visant à exercer des pressions sur le gouvernement pour l’amener à instaurer un système de garde d’enfants universel, à prendre les mesures qui s’imposent pour faciliter l’accès des femmes à l’adhésion syndicale, à entreprendre des initiatives visant à mettre fin à la violence contre les femmes; à accroître les prestations de maternité et les prestations parentales; et enfin à améliorer l’égalité économique des femmes.
Les premiers gestes que posera le Comité de la condition féminine et de l’égalité des sexes seront de participer à la Journée de l’équité salariale et de s’informer auprès des membres de la section locale 12R24 afin de connaître les enjeux qui leur importent le plus.
En ce qui concerne la Journée de l’équité salariale, le comité et l’entreprise The Beer Store ont lancé une initiative conjointe qui encourage les membres à porter un t-shirt rouge le 10 avril afin d’appuyer la lutte visant à éliminer l’écart salarial entre hommes et femmes. Le t-shirt rouge signifie que les femmes sont « dans le rouge » en matière d’équité salariale, puisqu’une femme doit travailler pendant 15,5 mois pour gagner ce que gagne un homme en 12 mois.
De même, les membres de la section locale 12R24 des TUAC Canada devront participer à un sondage lors des prochaines conférences et séances de formation des délégué(e)s syndicaux, le but étant de recueillir auprès des membres des données sur les enjeux qui les intéressent vraiment, c’est-à-dire les enjeux sur lesquels ils voudraient que le comité se penche désormais. Les membres sont également invités à transmettre leurs idées par courriel au Comité de la condition féminine et de l’égalité des sexes de la section locale 12R24 des TUAC, à l’adresse [email protected].
La section locale 12R24 des TUAC Canada représente quelque 6 000 salarié(e)s qui travaillent au sein de l’entreprise The Beer Store dans la province de l’Ontario. Pour en savoir plus long au sujet de la section locale 12R24 des TUAC, il suffit de visiter son site Web.