Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale : 21 mars 2018
Toronto – 19 mars 2018 – En 1966, les Nations Unies déclaraient le 21 mars Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale dans le but de souligner la mémoire des victimes du massacre de Sharpeville survenu en 1960, sous le régime l’apartheid en Afrique du Sud, où 69 personnes étaient assassinées par les forces gouvernementales à la suite d’une manifestation pacifique contre la discrimination raciale.
Au Canada, le 21 mars est une journée où nous soulignons et reconnaissons les luttes qu’ont menées les communautés racialisées et autochtones et les défis auxquels celles-ci ont fait face tout au long de l’histoire. Cette journée représente aussi une occasion de souligner les efforts de nos communautés racialisées et ceux de nos alliés pour dénoncer le racisme, la xénophobie, l’intolérance et d’autres pratiques discriminatoires.
La diversité est l’un des piliers sur lesquels repose notre syndicat et l’inclusion est au cœur de la création d’espaces équitables et anti-oppression pour tous les gens tant dans les milieux de travail qu’au sein de nos collectivités. Au cours des trois dernières années, les TUAC Canada et leurs sections locales ont offert un programme de formation pluriannuel sur la diversité et l’inclusion auquel ont participé tous les dirigeant(e)s et les membres du personnel du syndicat, soit plus de 700 personnes. Cette formation était dispensée dans toutes les sections locales des TUAC Canada d’un bout à l’autre du pays.
Mais nos efforts ne doivent pas s’arrêter là. Nous devons continuer de prendre toutes les mesures possibles pour veiller à ce que les membres de toutes les sections locales du pays considèrent leur syndicat comme une organisation qui leur permet d’appuyer l’équité et les mesures de réconciliation dans les milieux de travail et les collectivités. La justice raciale signifie également l’accès à des postes de direction dans les organisations et les forums où ces importants débats peuvent prendre forme.
Cette année marque le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme et de son principe fondamental selon lequel tous les êtres humains naissent égaux en dignité et en droits, sans distinction aucune. N’oublions pas cela le 21 mars au moment où nous réaffirmons notre engagement à combattre le racisme sous toutes ses formes.
Solidairement,
Paul R. Meinema
Président national