Les délégués se préparent en vue des élections fédérales de 2019 au congrès du NPD
Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la galerie de photos. |
Ottawa – 20 février 2018 – Des militants et militantes des TUAC Canada de partout au pays se sont réunis à Ottawa du 16 au 18 février à l’occasion du congrès biennal du Nouveau Parti démocratique. Les douzaines de militants et militant(e)s des TUAC Canada constituaient la plus importante délégation syndicale au rassemblement du NPD.
Le congrès portait principalement sur la façon dont le parti peut tirer profit d’idées audacieuses et progressistes pour remporter les élections fédérales l’année prochaine sous la gouverne et selon la vision du nouveau chef du NPD, Jagmeet Singh, qui a obtenu l’appui sans réserve des délégués lors du réexamen de la direction pendant le congrès.
Les délégués y ont adopté plusieurs résolutions visant à édifier un Canada plus favorable aux travailleurs et à leurs familles. Ils ont aussi voté en faveur de promouvoir l’assurance-médicaments universelle, de mettre fin au vol des pensions et de poursuivre les efforts de vérité et de réconciliation avec les peuples des Premières Nations comme enjeux politiques clés des élections fédérales de 2019.
En outre, les TUAC ont appuyé une résolution réclamant la participation des travailleurs à l’élaboration de la Politique alimentaire nationale du Canada adoptée à l’unanimité par le congrès, qui a accueilli plus de 2 000 délégués.
Au cours des trois jours, les militants et militantes ont participé à des exercices de formation de pointe et des conversations approfondies sur des politiques. Ils ont également entendu des invités de marque comme Tamika Mallory, coprésidente de la Marche des femmes sur Washington, Ian Campeau, militant et musicien autochtone, Christiane Taubira, auteure et ancienne ministre française de la Justice, Iain McNicol, secrétaire général du Parti travailliste britannique, et Andrea Horwath, chef du NPD de l’Ontario.
De plus, les délégués ont discuté de la façon dont le parti peut renforcer les politiques et règlements environnementaux, et ils ont approuvé une résolution qui mettrait fin au contrôle de routine dans les localités desservies par la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
Les délégués ont aussi mis en place le nouvel exécutif fédéral du NPD, élisant Mathieu Vick au poste de président, Thadsha Navaneethan à celui de vice-présidente et Sussanne Skidmore à la fonction de trésorière fédérale du parti. Par ailleurs, le représentant national des TUAC Canada, Andrew Mackenzie, a été réélu comme représentant syndical à l’exécutif.
Le prochain congrès national du NPD fédéral aura lieu en 2020.