Bulletins Directions
En chiffres : Les inégalités grandissantes entre les riches et les pauvres dans le monde
Toronto – 25 janvier 2018 – Un nouveau rapport publié par Oxfam International met en lumière les inégalités de revenu, qui vont en augmentant, entre les citoyennes et les citoyens du monde les plus riches d’une part et, d’autre part, le reste de la population mondiale. De fait, comme le révèlent les données du rapport, les gens les plus riches de tous qui représentent 1 % de la population du monde ont amassé plus de 80 % de la richesse produite à l’échelle mondiale au cours de la dernière année. Voici d’ailleurs quelques-uns des éléments essentiels du rapport d’Oxfam sur les inégalités dans le monde.
2 043
C’est l’an dernier que s’est produite la plus grande hausse du nombre de milliardaires que le monde ait jamais vue. Actuellement, à l’échelle mondiale, il y en a 2 043, dont 90 % sont des hommes.
762 milliards de dollars
En 12 mois, la richesse des milliardaires les plus fortunés du monde s’est accrue de 762 milliards de dollars, somme qui suffirait à éradiquer sept fois la pauvreté extrême.
Six fois
De 2006 à 2015, les revenus des travailleuses et travailleurs ordinaires ont augmenté en moyenne de 2 % par année tandis que la richesse des milliardaires connaissait une hausse de près de 13 % par année. Autrement dit, les revenus des milliardaires montaient alors près de six fois plus rapidement que ceux de la travailleuse ou du travailleur ordinaire.
82 %
Si ce sont les gens les plus riches de tous représentant 1 % de la population du monde qui ont bénéficié de 82 % de la hausse de la richesse à l’échelle mondiale au cours de la dernière année, les revenus de la moitié la plus pauvre de l’humanité n’ont pas augmenté du tout.
42
À l’heure actuelle, dans le monde, les 42 personnes les plus riches possèdent à elles seules autant de richesse que les 3,7 milliards de gens les plus pauvres.
2,37 milliards
On estime qu’aujourd’hui, dans le monde, il y a environ 2,37 milliards de personnes qui connaissent la pauvreté alors que, dans le même temps, les citoyennes et les citoyens les plus riches du monde le sont plus que jamais.
56 %
C’est plus de la moitié de la population mondiale qui gagne un revenu quotidien allant de 2 $ à 10 $. Parmi tous ces gens, on compte la plupart des travailleuses et travailleurs du monde ainsi que la majorité des petites productrices et petits producteurs de denrées alimentaires.
43 %
À l’échelle mondiale, qu’ils soient au chômage ou qu’ils travaillent, ce sont près de la moitié des jeunes qui vivent dans la pauvreté. Précisément, dans le monde, le nombre de jeunes qui survivent en devant se contenter d’un revenu de moins de 2 $ par jour serait de plus de 500 millions.
Source : Partager la richesse avec celles et ceux qui la créent, Oxfam International, retrouvé sur l’internet le 24 janvier 2018