Le 6 décembre : Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes
Toronto – 1 décembre 2017 – Le 6 décembre marque la Journée internationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. C’est en cette journée que l’on honore la mémoire des 14 femmes qui ont perdu la vie à cause de la violence sexiste le 6 décembre 1989 à l’École polytechnique de Montréal. C’est aussi une occasion pour nous, militantes et militants, de nous réunir et de réaffirmer notre engagement à appuyer les initiatives qui visent à combattre la violence sexiste dans nos collectivités.
Cette tragédie qui a marqué notre histoire aurait pu survenir dans n’importe quelle région du pays. Par ailleurs, la moitié de l’ensemble des Canadiennes âgées de plus de 16 ans auraient vécu au cours de leur vie un incident de violence physique ou sexuelle. Si le gouvernement fédéral a pris des mesures en vue d’adopter une stratégie nationale pour combattre le problème du logement et de la violence sexiste, les fonds alloués pour l’éradication de la violence contre les femmes dans les diverses régions du pays demeurent insuffisants. C’est l’une des raisons pour lesquelles les TUAC Canada appuient le travail que fait Women’s Shelters Canada, la seule organisation nationale qui donne une voix collective aux centres d’hébergement pour femmes du pays.
Les actions étant plus importantes que les mots, il faut agir pour éliminer la violence contre les femmes dans nos lieux de travail et nos collectivités et persévérer dans nos efforts si nous voulons vraiment venir à bout de ce problème. Ce 6 décembre, nous invitons les militant(e)s à participer aux veillées qui se tiennent un peu partout au pays en l’occasion et à appuyer l’initiative du mot-clic #PAScorrect et la campagne des Roses de la YWCA dans le but de contribuer à éliminer la violence sexiste.
Les TUAC Canada ont également lancé une campagne réclamant des jours de congé rémunérés, un nombre raisonnable de jours de congé sans solde et des horaires de travail flexibles pour les victimes de violence familiale. Veuillez prendre une minute de votre temps pour envoyer un message exhortant le gouvernement de votre province à prendre les mesures qui s’imposent afin que l’accès à des congés rémunérés devienne une réalité pour les victimes de violence familiale.
Chaque pas que nous faisons ensemble avec la force et la solidarité que nous avons en tant que travailleurs et travailleurs syndiqués est important pour le travail de grande et de plus petite envergures nécessaire pour venir à bout de la violence contre les femmes et les enfants au Canada.
Solidairement,
Paul R. Meinema
Président national