Le 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées
Toronto – 28 novembre 2017 – La Journée internationale des personnes handicapées, que l’on souligne chaque année, a été instituée en 1992 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Dans le monde, selon les estimations actuelles, plus d’un milliard de personnes vivent en étant atteintes d’une forme d’invalidité ou d’une autre. Les difficultés que comporte l’invalidité peuvent se présenter sous diverses formes telles que les incapacités physiques, les handicaps psychologiques ou émotionnels et les déficiences mentales; quant aux signes d’infirmité, ils peuvent être visibles ou invisibles.
Au Canada, près de 3,8 millions d’adultes et d’enfants, soit environ 14 % de la population, sont des personnes handicapées. Tout individu ayant un handicap risque particulièrement de vivre en deçà du seuil de la pauvreté et d’être exclu du marché de l’emploi puisque les obstacles nuisant à l’accessibilité qui s’expliquent par l’attitude des gens sont toujours bien présents.
Parallèlement, les projections indiquent qu’au fil des ans il y aura davantage de travailleuses et de travailleurs handicapés dans nos lieux de travail, les Canadiennes et Canadiens étant de plus en plus actifs sur le marché du travail après l’âge habituel de la retraite d’autant plus qu’ils vivent bien plus longtemps qu’auparavant. Sur la base de ces données, il est clair que les entreprises où l’on comprend l’importance des politiques et des initiatives visant à soutenir les travailleurs handicapés, et où on les met effectivement en place, seront les concurrents les plus productifs et les plus créatifs de l’avenir.
Indépendamment de notre race, genre, identité de genre, origine ethnoculturelle ou orientation sexuelle, nous pouvons tous un jour être victimes d’un handicap. Dans cette perspective, réaffirmons notre volonté de nous occuper des obstacles auxquels se heurtent les personnes handicapées et de veiller à ce que chacun de nous œuvre à l’intégration des personnes handicapées à tous les aspects de la société et du milieu de travail.
Solidairement,
Paul R. Meinema
Président national