20 novembre : Jour du Souvenir Trans
8.5"x11" |
Toronto – 16 novembre 2017 – Chaque année, on souligne le jour du Souvenir Trans le 20 novembre. C’est une journée où nous reconnaissons et commémorons les personnes qui ont perdu la vie à la suite d’actes de violence motivés par la transphobie et la haine.
Les TUAC Canada se sont donnés comme priorité de défendre les droits des personnes GLBTTIB au sein de l’organisation syndicale et de la société en général. Nous avons fait des efforts concertés pour veiller à ce que leurs voix soient entendues dans les couloirs du parlement et les lieux de travail que nous représentons.
Le 19 juin 2017, le projet de loi C-16 a pris force de loi. Le texte de ce projet de loi allait modifier la Loi canadienne sur les droits de la personne afin d’y ajouter l’identité de genre et l’expression de genre à la liste des motifs de distinction illicite. Il allait également modifier le Code criminel de sorte que l’incitation à la haine ou la promotion de la haine motivée par des préjugés fondés sur l’identité ou l’expression de genre constitue une infraction criminelle. Deux mois plus tard, le gouvernement fédéral annonça une option où on allait permettre aux Canadiennes et Canadiens d’indiquer un « X » pour désigner leur sexe dans leur passeport lorsque leur identité ne correspond pas au modèle binaire homme-femme des sexes et des genres. Plus récemment, suite à des interventions du réseau Nous exigeons des excuses, le gouvernement fédéral a annoncé l’instauration d’un conseil consultatif chargé de rédiger des excuses officielles à présenter aux victimes des purges dans la fonction publique.
Ces mesures gouvernementales résultent directement du militantisme des personnes GLBTTIB, lesquels bénéficient de l’appui de divers alliés. Des membres des TUAC Canada ont manifesté leur solidarité aux gens des communautés GLBTTIB en marchant à leurs côtés dans des défilés de la fierté tenus partout au Canada pour défendre les droits de tous les membres de ces communautés dans les lieux de travail et les collectivités. Les TUAC Canada ont également lutté pour obtenir la mise en œuvre des changements proposés dans le projet de loi C-16. Par ailleurs, nous continuons d’exiger que le gouvernement fédéral présente des excuses officielles aux fonctionnaires qui ont subi des abus et de la discrimination en raison de leur identité ou expression de genre. Nous avons également contribué à accroître la visibilité des enjeux relatifs aux personnes transgenres grâce à nos efforts et à l’appui que nous apportons à l’Association canadienne des professionnels en santé des personnes transgenres.
Le 20 novembre, nous reconnaissons la réalité difficile et discriminatoire à laquelle continuent de faire face les communautés des personnes transgenres partout au pays, et nous réaffirmons notre engagement à œuvrer en ensemble pour que les personnes transgenres puissent jouir des droits égaux et à part entière. Si nous voulons respecter ces droits, nous devons reconnaître que la sécurité est essentielle pour toutes et tous en dénonçant la discrimination, en élargissant l’inclusion et en soutenant les alliances forgées avec des alliés qui considèrent les droits des personnes transgenres comme des droits de la personne.
En ce 20 novembre, rejetons nos idées préconçues et œuvrons ensemble dans nos lieux de travail et nos collectivités afin de devenir des alliés pour toutes les personnes transgenres, qu’elles se trouvent au Canada ou ailleurs.
Solidairement,
Paul R. Meinema
Président national