Participation des TUAC Canada à la conférence sur la santé des personnes transgenres
8.5"x11" |
Vancouver –2 novembre 2017 – Des militant(e)s des TUAC Canada ont récemment pris part à la conférence biennale et assemblée annuelle générale de l’Association professionnelle canadienne pour la santé des personnes transgenres (Canadian Professional Association for Transgender) qui s’est tenue à Vancouver du 26 au 29 octobre derniers.
Réunissant plus de 350 personnes venant de diverses régions du Canada, soit des professionnels de la santé, des agent(e)s gouvernementaux et des défenseur(e)s des droits des membres des communautés GLBTTIB, la conférence offrait l’occasion d’explorer un certain nombre de questions relatives à l’accès des Canadiennes et Canadiens qui s’identifient comme personnes transgenres aux services médicaux liés à la transition. Le rassemblement national a également permis d’analyser en profondeur la nécessité de tenir compte de l’intersectionnalité des multiples formes de discrimination, c’est-à-dire de la situation des personnes subissant simultanément plusieurs formes de discrimination, dans la prestation des services de santé aux personnes transgenres.
Lors de la conférence, les participant(e)s ont eu l’occasion d’entendre un exposé présenté par Randy Boissonnault, conseiller spécial du premier ministre sur les enjeux liés à la communauté GLBTBT, qui a fait le point sur les mesures que prend le gouvernement fédéral pour améliorer la sécurité et l’inclusion des Canadiens et Canadiennes et des réfugié(e)s transgenres. De nombreux participant(e)s ont également visité le kiosque des TUAC Canada où des militant(e)s distribuaient une vaste gamme de documents de ressource faisant la promotion de l’inclusion des personnes transgenres, y compris l’étude des TUAC Canada sur les soins médicaux liés à la réassignation financés par l’État.
Les TUAC, qui constituent le syndicat le plus influent et le plus progressiste au pays, jouent un rôle prépondérant dans les efforts visant à rendre les lieux de travail plus sécuritaires et inclusifs, c’est-à-dire des endroits où tous les travailleurs et travailleuses sont acceptés, soutenus et bien accueillis indépendamment de leur identité ou orientation sexuelle. Fort de son rôle d’organisation militante, notre syndicat collabore avec diverses organisations communautaires pour s’attaquer aux inégalités systémiques qui limitent l’accès des personnes transgenres aux services de soins de santé.
« Étant un ardent défenseur des droits des personnes transgenres, les TUAC croient qu’il est important d’œuvrer à faire tomber les innombrables obstacles que doivent surmonter les personnes transgenres lorsqu’elles tentent d’accéder aux soins de santé offerts au Canada », de dire le président national des TUAC Canada, Paul Meinema. « Notre syndicat espère que ses efforts contribueront à susciter un débat national sur la manière dont nous pouvons améliorer concrètement les choses pour les personnes transgenres », poursuit le chef des TUAC.