La section locale 832 et des étudiant(e)s du Manitoba demandent au gouvernement à abandonner le projet de loi 31
Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la galerie de photos. |
Winnipeg – 31 octobre 2017 – Des militant(e)s de la section locale 832 des TUAC Canada sont descendus dans les rues pour participer à une manifestation de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants incitant le gouvernement manitobain à mettre fin au projet de loi 31, lequel vise à supprimer le plafond que la province a imposé pour les frais de scolarité.
S’il est adopté, le projet de loi 31 permettrait d’appliquer aux frais de scolarité une hausse annuelle de 5 % majorée du taux d’inflation. Au Manitoba, les frais de scolarité sont actuellement plafonnés, et c’est grâce à ce plafond qu’ils se classent parmi les plus bas au pays.
Les étudiant(e)s et les militant(e)s qui participaient à la manifestation s’étaient rendus devant l’édifice de l’Assemblée législative du Manitoba pour protester contre le barème de frais de scolarité du premier ministre Brian Pallister, lequel constituerait un véritable obstacle pour les étudiant(e)s qui souhaitent entamer ou poursuivre leurs études.
« Le gouvernement Pallister tente actuellement de lancer le projet de loi 31, lequel vise à supprimer toutes les restrictions s’appliquant aux frais de cours et à hausser les frais de scolarité bien au-delà du taux d’inflation », de dire le président de la section locale 832, Jeff Traeger. « S’il est adopté, le projet de loi créerait une situation où l’accès à l’éducation sera limité aux personnes qui ont les moyens de payer. La section locale 832 s’oppose catégoriquement à cette mesure législative, et nous appuyons la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants dans leur lutte visant à faire échec à ce projet de loi rétrograde », poursuit le confrère Traeger.
Les TUAC Canada croient que toute personne désireuse de s’instruire au niveau postsecondaire mérite de pouvoir le faire en toute quiétude et que tout le monde devrait avoir accès à une bonne éducation. C’est pourquoi notre syndicat a lancé l’initiative #ZéroFrais qui appelle les gouvernements fédéral et provinciaux à supprimer les frais de scolarité pour faire en sorte que la liberté d’apprendre devienne une réalité nationale pour tous les étudiant(e)s du niveau postsecondaire. Pour en savoir plus au sujet de la campagne, il suffit de se rendre sur le site se trouvant à l’adresse tuac.ca/#ZéroFrais.
Fondée en 1938, la section locale 832 des TUAC Canada est le plus grand syndicat du Manitoba. Elle représente quelque 18 000 membres travaillant dans divers secteurs de l’économie, dont l’alimentation au détail, les soins de santé, la transformation alimentaire, la sécurité, le textile, le transport, ainsi que le secteur industriel. Pour en savoir davantage au sujet de la section locale 832, il suffit de cliquer ici.