Bulletins Directions
En chiffres : Une politique alimentaire nationale pourrait protéger nos ressources naturelles et à promouvoir la sécurité alimentaire
Toronto – 13 septembre 2017 – Alors que la population mondiale augmente et que le changement climatique transforme les modes de culture, il devient de plus en plus important de protéger nos ressources naturelles et nos réserves alimentaires. Une politique alimentaire nationale pourrait nous permettre de sauvegarder notre sol, nos eaux, notre air et nos autres ressources en encourageant des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Cela contribuerait à améliorer notre sécurité alimentaire en nous permettant de veiller à ce que les Canadiennes et Canadiens disposent d’un approvisionnement alimentaire fiable et abondant à long terme. Voici quelques données statistiques importantes concernant nos ressources alimentaires ainsi que nos terres et nos pratiques agricoles.
-
7,2 % – Proportion de la superficie totale du Canada qui est constituée de terres agricoles.
-
7,6 % – Augmentation en pourcentage de la couverture du sol, un indicateur de l’état de santé du sol, au Canada de 1981 à 2011.
-
Le paysage agricole diversifié du Canada sert d’habitat à quelque 600 espèces d’oiseaux, de mammifères, d’amphibiens et de reptiles, mais la biodiversité est en déclin.
-
14 % – Diminution en pourcentage de la biodiversité des terres agricoles du Canada entre 1996 et 2011 (85 % des terres agricoles ont maintenu leur capacité d’habitat au cours de la même période).
-
L’utilisation accrue d’engrais et de pesticides ainsi qu’une forte concentration de bétail mettent à risque la qualité de l’eau, tandis que l’utilisation excessive de pesticides contribue à un déclin des populations d’abeilles, ce qui menace l’approvisionnement alimentaire mondial.
-
10 % – Proportion de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre attribuable à l’agriculture en 2015. Évidemment, la diminution de nos émissions de gaz à effet de serre peut réduire notre impact sur l’environnement.
-
3 % – Proportion de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre attribuable aux déchets alimentaires.
-
20 % – Proportion de l’ensemble des émissions de méthane attribuable aux déchets alimentaires.
-
40 % – Proportion de tous les aliments produits qui ne sont pas consommés chaque année. Cela représente 31 milliards $ ou 2 % du produit intérieur brut du Canada.
-
Sources des déchets alimentaires au Canada :
o 47 % (ménages);
o 20 % (activités de transformation);
o 10 % (commerce de détail);
o 10 % (agriculture);
o 9 % (restaurants et hôtels);
o 4 % (transport et distribution).
Source :« Une politique alimentaire pour le Canada», Gouvernement du Canada, sondage en ligne, 2 juin 2017.