Nouveau contrat pour les membres de la section locale 1518 des TUAC chez Buckerfield’s
Duncan (C.-B.) – 6 septembre 2017 – Les membres de la section locale 1518 des TUAC Canada à l’emploi de l’entreprise Buckerfield’s située à Duncan, en Colombie-Britannique, ont massivement ratifié une nouvelle convention collective qui leur apporte des hausses salariales, de meilleurs avantages sociaux et d’autres bonifications.
Fondée en 1919, l’entreprise Buckerfield's est un détaillant qui vend une grande variété d’articles pour la maison, le jardin, les animaux d’élevage, les animaux de compagnie et la ferme. La succursale de Duncan, en C.-B., est le seul magasin syndiqué de toute la chaîne.
Valide pour deux ans, le nouveau contrat comporte une disposition salariale qui permet aux salarié(e)s de gagner un salaire de subsistance. Il s’agit de la première du genre dans l’histoire de la section locale 1518 des TUAC. Les salaires sont déterminés selon un barème régional qui tient compte de la quantité d’argent qu’une famille de quatre enfants doit gagner pour couvrir ses dépenses. Le salaire de subsistance prend en compte les coûts comme le loyer, l’épicerie, l’assurance-maladie complémentaire, et deux semaines d’épargne pour chaque adulte.
« C’est extraordinaire qu’un employeur se donne la peine de faire des recherches pour déterminer le salaire de subsistance qui convient pour les gens de sa communauté et d’aller jusqu’à renommer l’échelle salariale dans la convention collective, laque s’appelle désormais échelle des salaires de subsistance », de dire la directrice de la section locale 1518 des TUAC, Kim Balmer. « Outre l’échelle des salaires de subsistance, le nouveau contrat offre aux salarié(e)s un régime complet d’assurance collective, sans compter le régime de retraite bien capitalisé des TUAC. C’est certainement un bon contrat compte tenu du fait que l’employeur est une petite entreprise », déclare la consœur Balmer.
Faisaient partie du comité de négociation Rhonda Shrieber, membre de la section locale 1518 des TUAC; Kerry Brewster, représentant syndical; et Kim Balmer, directrice de la section locale.
La section locale 1518 des TUAC Canada représente quelque 20 000 membres œuvrant dans divers secteurs d’activité, dont l’alimentation au détail, la transformation alimentaire, les soins de santé communautaires, l’agriculture saisonnière et les services professionnels. Pour en savoir davantage au sujet de la section locale des TUAC, cliquez ici.