En chiffres : Pourquoi le Canada a besoin d’une politique alimentaire nationale
Toronto – 12 août 2017 – Le Canada est l’un des plus grands exportateurs agricoles du monde, mais n’empêche qu’environ quatre millions de Canadiens, dont 1,15 million d’enfants, vivent dans l’insécurité alimentaire. Chez les Autochtones, les taux d’insécurité alimentaire sont deux fois plus élevés qu’ils le sont pour le reste de la population, et les niveaux de famine sont particulièrement élevés dans certaines régions du Nord canadien. La sécurité alimentaire est un enjeu important, c’est donc pourquoi le Canada a besoin d’une politique alimentaire nationale.
Le Canada est un géant mondial de l’alimentation :
-
En 2016, Le Canada se classait au 8e rang sur 113 pays pour ce qui est de l’abordabilité, l’accessibilité, la qualité et la salubrité des aliments.
-
Cette même année, le secteur agricole et agro-alimentaire canadien générait 112,1 milliards $, ce qui représentait 6,7 % du produit intérieur brut du Canada.
-
En 2016, fort d’un chiffre de ventes à l’exportation de 56 milliards $, le Canada représentait le cinquième plus grand exportateur mondial de produits agricoles et agro-alimentaires.
-
L’année dernière, le secteur de la transformation des aliments et des boissons était le plus grand segment du marché canadien de la fabrication. Le revenu total de ce secteur était de 28,5 milliards $.
-
Au Canada, un emploi sur huit se trouve dans le secteur agricole et agro-alimentaire; ce secteur employait 2,3 millions de personnes en 2016.
Pourtant, un trop grand nombre de Canadiens se trouvent en situation d’insécurité alimentaire :
-
3,9 millions de Canadiens se trouvent actuellement en situation d’insécurité alimentaire.
-
Près d’un million de foyers canadiens vivent dans une insécurité alimentaire modérée ou grave.
-
Les régions du Nord canadien importent la majeure partie des aliments qu’elles consomment. Il en résulte des coûts élevés, une mauvaise alimentation et des effets néfastes sur la santé et la qualité de vie des habitants de ces régions.
-
Au Canada, 31 milliards $ de nourriture sont gaspillés chaque année, et ces aliments gaspillés produisent des émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 21 tonnes métriques.
-
Alors que l’espérance de vie a considérablement augmenté au cours des dernières décennies, les Canadiens sont de plus en plus exposés à des choix alimentaires mauvais pour la santé qui contribuent à des taux élevés d’obésité et de maladies chroniques et à une diminution de leur qualité de vie, ce qui exerce une énorme pression sur notre système de santé.
Source : « Une politique alimentaire pour le Canada »,Gouvernement du Canada – Agriculture et Agroalimentaire Canada; « Recensement de l’agriculture de 2016 », Statistique Canada.