Le commerce, la santé mentale et la croissance dominent au 31e congrès annuel de la CIN
Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la galerie de photos. |
Québec (Qué.) – 13 juillet 2017 – Des militant(e)s des TUAC Canada provenant de diverses régions du pays se sont rassemblés à Québec du 9 au 11 juillet à l'occasion du 31e Congrès de la Caisse d'indemnité nationale (CIN). Le congrès était axé sur des façons novatrices d'accroître la capacité de la Caisse à renforcer les négociations, l'équité et la solidarité à l'intention des membres.
Depuis plus de trois décennies, la CIN offre aux membres des TUAC Canada et à leurs sections locales des ressources financières additionnelles et un plus grand pouvoir de négociation s'ils doivent faire face à une grève ou à un lock-out.
Le congrès de la CIN permet aux délégué(e)s des sections locales des TUAC Canada d'échanger sur les développements de l'industrie, de revoir les tendances en matière de négociation dans les principaux secteurs d’activité où se trouvent les membres des TUAC Canada et d'apprendre de nouvelles stratégies en vue de faire progresser l'équité à l'endroit des membres des TUAC Canada et de toute la population ouvrière.
Dans son allocution d'ouverture, le président national Paul Meinema a félicité les délégué(e)s de leur excellent travail à renforcer davantage la CIN et à la rendre encore plus dynamique. La CIN a attiré des milliers de nouveaux membres ces dernières années, notamment des travailleurs et travailleuses de Western Hog Exchange, Preverco et Produits de la mer Comeau.
« Plus de 93 000 militant(e)s des TUAC Canada sont fiers d'être membres de la Caisse d'indemnité nationale et, chaque jour, d'autres membres des TUAC votent pour s'y joindre », a souligné le confrère Meinema à l'auditoire. « Le pouvoir de la CIN contribue à appuyer les membres des TUAC Canada et à améliorer leur vie, sans oublier que les gains réalisés dans nos conventions collectives rehaussent aussi les seuils de secteurs entiers, ce qui engendre des répercussions positives directement dans la société.
« La mondialisation et la consolidation de nombreuses industries canadiennes étant fortement répandues, dans les faits, la population ouvrière du pays a plus que jamais besoin de la CIN », a‑t‑il ajouté. « La Caisse est également essentielle si nous voulons nous assurer que los secteurs d’activité de nos membres sont des endroits où ils et elles peuvent subvenir à leurs besoins, élever une famille et bâtir un avenir équitable à l'intention de la prochaine génération. Voilà pourquoi la CIN est appelée à continuer de renforcer les capacités futures de nos membres. »
Accueilli par le Conseil provincial québécois des TUAC Canada, le congrès de la CIN a traité particulièrement des répercussions qu'auront les accords commerciaux imminents et ceux en cours de négociation sur les industries de base du syndicat, particulièrement la transformation des aliments. Les militant(e)s ont aussi examiné des conséquences possibles de la renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) dans les secteurs avicole et laitier canadiens, étant donné que les discussions de l'ALENA menacent de porter atteinte à notre système efficace et bien rodé de la gestion de l'offre.
Les congressistes ont appris qu'en réponse à ce développement, les TUAC Canada ont lancé une nouvelle campagne visant à protéger les industries avicole et laitière du Canada. Dans le cadre de la campagne, les citoyen(ne)s intéressés peuvent adresser une lettre aux ministres responsables de ces secteurs, les incitant à sauvegarder l'industrie alimentaire du pays et à protéger le système de la gestion de l'offre, lequel génère plus de 345 000 emplois bien rémunérés dans l'agriculture et la gestion de l'offre.
Les participant(e)s à la CIN ont également entendu les points de vue de l'économiste Angella MacEwen, du Congrès du travail du Canada, et de Camille Quenneville de la Division de l’Ontario de l’Association canadienne pour la santé mentale, qui ont prononcé des discours respectivement sur le libre-échange et la santé mentale au travail. En outre, certaines personnes présentes au congrès ont participé à des ateliers sur l'art de parler en public.
Pendant le reste du congrès, les délégué(e)s ont pris part aux activités de leurs conseils sectoriels respectifs des industries de la transformation des viandes, de l'accueil, des boissons gazeuses, des minoteries et de l'alimentation au détail.
Le prochain congrès de la CIN aura lieu à Saskatoon, Saskatchewan. Si vous désirez vous renseigner davantage sur la Caisse d'indemnité nationale, veuillez cliquer ici.