Les TUAC défendent les intérêts des travailleurs de l’alimentation au sommet sur une politique alimentaire pour le Canada
Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la galerie de photos. |
Ottawa – 28 juin 2017 – Les TUAC Canada se sont récemment joints à des douzaines de personnes qui militent en faveur de la salubrité alimentaire et des expert(e)s de l’industrie alimentaire pour prendre part au sommet du gouvernement fédéral sur une politique alimentaire pour le Canada qui s’est tenu au centre de congrès Infinity à Ottawa.
Le sommet d’une durée de deux jours a réuni des militant(e)s syndicaux et communautaires, des décisionnaires et d’autres acteurs clés venant de diverses régions du pays qui se sont penchés sur les politiques alimentaires du Canada et d’autres questions concernant le secteur de l’alimentation.
Le Sommet a permis aux personnes présentes d’aborder divers sujets tels l’amélioration de la santé, de la salubrité alimentaire et de l’accès à des aliments abordables. Plus précisément, il avait pour objectif de créer des occasions de contribuer à l’initiative récemment annoncée par le gouvernement fédéral visant à l’élaboration d’une politique alimentaire nationale.
Lors du sommet, les TUAC Canada étaient le principal porte-parole des salarié(e)s des secteurs de l’alimentation et du commerce de détail. Ils ont su défendre la cause des travailleuses et travailleurs du secteur de l’alimentation en veillant à ce que les intérêts et les besoins de ces salarié(e)s soient représentés et trouvent écoute dans les débats approfondis tenus lors des diverses séances. Les TUAC ont également profité de l’occasion pour faire connaître le travail important que fait le syndicat pour aider les travailleuses et travailleurs de l’alimentation à parvenir à la dignité et au respect partout où ils se trouvent dans le pays.
Les participant(e)s ont pris part à une vaste gamme d’ateliers, de séances de travail, de tables rondes et d’activités de réseautage où ils ont pu explorer des changements apportés aux politiques alimentaires, des questions relatives à la santé et la durabilité, ainsi que des stratégies permettant de renforcer nos lois sur l’étiquetage des aliments pour faire en sorte que les Canadiennes et Canadiens sachent d’où proviennent les aliments qu’ils consomment.
Les participant(e)s ont également eu l’occasion de s’entretenir directement avec le ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, qui a la mission d’élaborer la politique alimentaire nationale du Canada.
« En tant que principal porte-parole des travailleuses et travailleurs du secteur de l’alimentation, il est essentiel que les TUAC jouent un rôle primordial dans les débats portant sur l’alimentation et les politiques alimentaires au Canada », de dire le président national des TUAC Canada, Paul Meinema. « Des activités comme le sommet sur une politique alimentaire pour le Canada offrent à notre syndicat l’occasion de faire connaître ce que vivent les membres et ce qui les préoccupe, de tirer des enseignements de l’expérience des autres qui travaillent dans le secteur de l’alimentation et d’attirer l’attention sur le rôle essentiel que les membres des TUAC jouent dans les secteurs de la production et de la distribution des aliments au Canada. Nous sommes très heureux d’avoir été invités à prendre part au sommet, et nous avons hâte de collaborer plus étroitement avec le gouvernement dans les efforts visant à établir la toute première politique alimentaire nationale du Canada », précise le confrère Meinema.
Dans le cadre des consultations continues que mène le gouvernement fédéral sur la politique alimentaire nationale du Canada, les Canadiennes et Canadiens sont invités à faire part de leurs commentaires et suggestions sur la manière d’améliorer la santé, la salubrité alimentaire et l’accès à des aliments abordables, et de renforcer les lois sur l’étiquetage des aliments. Pour faire part de vos commentaires et suggestions, il suffit de cliquer ici et remplir le questionnaire en ligne du gouvernement, lequel est accessible jusqu’au 27 juillet 2017.