Juin, Mois national de l’histoire des Autochtones
Toronto – 29 mai 2017 – Au Canada, le mois de juin est le Mois de l’histoire des Autochtones. Aux quatre coins du pays, les Canadiennes et les Canadiens en profitent, le 11e jour de celui-ci, pour souligner la Journée nationale de la réconciliation, date qui coïncide avec les excuses officielles que le gouvernement canadien a présentées en 2008 aux 180 000 Autochtones touchés par le système des pensionnats indiens.
Par ailleurs, le 21 juin, date reconnue comme telle depuis 21 ans, ce sera la Journée nationale des Autochtones, où l’on honore le patrimoine et les réalisations ainsi que les diverses cultures et traditions des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada. Cette année, la Journée nationale des Autochtones s’inscrira aussi dans les festivités se tenant à l’occasion du 150e anniversaire du Canada.
Shannen Koostachin a récemment eu l’honneur d’être nommée parmi les « 150 plus grands Canadiens » pour ses efforts inlassables en vue d’aider les collectivités autochtones à parvenir à l’équité. Depuis longtemps, les TUAC Canada appuient la vision de Shannen, selon laquelle il faut que les écoles qui se trouvent dans les réserves autochtones soient salubres et en bon état car, aux yeux de notre syndicat, chaque enfant mérite la chance de recevoir une bonne éducation et de grandir sainement. Voilà pourquoi, cette année, les TUAC Canada profiteront du Mois national de l’histoire des Autochtones pour contribuer encore une fois au succès de la marche et de la campagne épistolaire que l’on organise tous les ans sur le thème Le rêve de Shannen afin de réclamer l’amélioration de l’état des écoles situées dans les réserves et des services destinés aux enfants des Premières Nations.
Également, les TUAC Canada, qui constituent le syndicat le plus influent et le plus progressiste du pays, reconnaissent qu’on ne pourra s’y prendre de façon simple pour régler les nombreux problèmes qui touchent les peuples autochtones, parmi lesquels on compte les crises de suicide qui ont ébranlé les collectivités d’Attawapiskat, en Ontario, et de Cross Lake, au Manitoba, et que, dans ce but, l’aide de nombreux acteurs qui agissent ensemble pour atteindre un objectif commun sera nécessaire. Le Mois national de l’histoire des Autochtones représente donc une occasion de prendre le temps de consulter les peuples et les organisations autochtones et de leur demander en quoi toutes et tous peuvent collaborer ensemble pour améliorer les choses. Ce mois représente aussi une occasion de réclamer conjointement avec les groupes autochtones des changements concrets dans le fonctionnement de l’État qui aient pour effet d’aider les Premières Nations, les Inuits et les Métis à se prendre en charge.
Je vous encourage à consulter la page Web des TUAC Canada sur la réconciliation pour en savoir plus long quant au travail important que fait notre syndicat afin d’appuyer les Autochtones qui sont membres ou allié(e)s des TUAC Canada. Alors que nous soulignons ce mois important, œuvrons en faveur de la justice pour les Autochtones en appuyant les peuples et les organisations autochtones et en réfléchissant aux réalisations extraordinaires des Autochtones qui ont contribué à enrichir le tissu social et l’histoire de notre pays. Ensemble, nous pouvons améliorer les choses en veillant à résoudre nos mésententes et à faire en sorte que toutes et tous puissent mieux se comprendre que jamais et que les perspectives d’avenir soient plus prometteuses et équitables qu’elles ne le sont toujours actuellement pour toutes et tous.
En toute solidarité,
Paul R. Meinema
Président national