Début de la série des séminaires régionaux du programme SAJ de 2017 dans la région de l’Atlantique
Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la galerie de photos. |
Moncton (N.-B.) – 26 mai 2017 – C’est à Moncton, au Nouveau-Brunswick, que vient d’avoir lieu le tout premier séminaire régional de 2017 du programme de stages le plus important du pays qui soit destiné aux jeunes militantes syndicales et militants syndicaux, soit le programme de stages Solidarité action jeunesse (programme SAJ), qui est offert par les TUAC Canada.
De jeunes membres militants venant des quatre coins de la région des Provinces de l’Atlantique se sont donc rassemblés pour prendre part, pendant une semaine, à de nombreuses séances dynamiques de formation et d’instruction dans divers domaines. Ils ont ainsi eu l’occasion de traiter de sujets variés, comme la syndicalisation, et de découvrir différentes façons novatrices de prendre réellement une part active à l’œuvre de leur section locale.
Tout le long de ce séminaire, qui durait effectivement une semaine, les quatorze participantes et participants, très enthousiastes, ont également examiné divers problèmes qui touchent les travailleuses et les travailleurs tant au Canada qu’à l’étranger.
« Le programme SAJ vise à encourager les jeunes membres des TUAC à s’impliquer au sein de leur syndicat en leur offrant l’occasion d’en apprendre plus long sur les TUAC et l’œuvre que réalise le syndicat pour améliorer les conditions de vie des travailleuses et travailleurs », explique Zenee Maceda, représentante nationale des TUAC Canada et animatrice au programme de stages SAJ.
« Le programme ayant permis de transmettre les enseignements voulus, il revient ensuite aux participantes et aux participants d’en tirer parti afin d’aider les autres à se prendre en charge dans leurs lieux de travail et dans la société en général », précise aussi la consœur Maceda.
C’est en juin que se tiendra le prochain séminaire de ce programme de formation novateur destiné aux jeunes travailleuses et travailleurs, c’est-à-dire celui de l’Ontario. Chaque année, au programme SAJ, on reçoit une centaine de jeunes membres militants d’un peu partout au Canada. Pour en savoir plus long au sujet de ce programme de stages, il suffit de cliquer ici. On peut aussi se renseigner régulièrement sur le programme en en fréquentant les comptes en Facebook, en Twitter (en anglais seulement) et en Instagram (idem).