17 mai 2017 : Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie
Toronto – 13 mai 2017 – La Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie que l’on commémore chaque année le 17 mai, représente une occasion de dénoncer la discrimination dont font l’objet les personnes GLBTTIB.
Cette journée représente aussi une occasion d’attirer l’attention sur les difficultés que rencontrent les membres des communautés gaie, lesbienne, bisexuelle, transgenre, travestie, intersexuée et bisexuelle du monde entier. Par ailleurs, c’est précisément à cette date en 1990 que l’Organisation mondiale de la santé a rayé l’homosexualité de la liste des maladies mentales.
Bien que l’égalité soit protégée par la Charte canadienne des droits et libertés, de nombreux membres de la communauté GLBTTIB font encore face à la discrimination au quotidien. Par exemple, au Canada, un jeune sans-abri sur six s’identifie comme membre de la communauté GLBTTIB.
C’est pourquoi les TUAC Canada se sont associés au Fonds d’Égale Canada pour la défense des droits de la personne et d’autres alliés pour combattre la discrimination et créer des lieux de travail sécuritaires où les gens peuvent être ce qu’ils sont réellement. D’autre part, les TUAC Canada participent chaque année aux défilés de la fierté qui ont lieu partout au pays ainsi qu’à des activités comme la manifestation se tenant sous le thème Solidaires de nuit (en anglais, Out at Night), une initiative de levée de fonds et de sensibilisation en faveur des jeunes sans-abri membres de la communauté GLBTTIB.
Cette journée de sensibilisation représente aussi une occasion de renouveler notre engagement à poursuivre nos efforts pour combattre les préjugés et la haine en milieu de travail. En conséquence, les TUAC ont collaboré avec diverses organisations partout au Canada à créer de nouvelles ressources permettant d’aider les membres à former une association ou un comité de la fierté au sein de leur section locale respective. Pour télécharger ces ressources, il suffit de cliquer ici.
Le thème de la journée de sensibilisation de 2017 met l’accent sur les « familles » et le rôle qu’elles jouent pour assurer le bien-être des personnes GLBTTIB. La famille est indispensable pour combattre la haine et la discrimination, car c’est au sein de cette cellule que l’on trouve le soutien inconditionnel dont on a besoin. Cette année, renouvelons notre engagement à faire en sorte que nos lieux de travail soient des endroits où tous les membres de la famille des TUAC sont bien accueillis, qu’ils se trouvent à pied d’œuvre, dans les salles où ils prennent leur pause ou ailleurs.
Renforçons nos valeurs dans un esprit de solidarité et œuvrons pour faire en sorte que le Canada devienne un pays qui accueille, aime, et appuie tous les gens indépendamment de leurs orientations ou identités sexuelles.
Solidairement,
Paul R. Meinema
Président national