Des militant(e)s appellent le gouvernement à améliorer la législation du travail de l’Ontario
Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la galerie de photos. |
Toronto – 26 avril 2017 – Les TUAC Canada se sont récemment joints à la Fédération du travail de l’Ontario (FTO) et ses organisations affiliées à l’occasion d’une conférence de presse tenue à Queen’s Park pour demander au gouvernement de l’Ontario de réformer la législation du travail de la province et de s’attaquer à la problématique croissante de la précarité de l’emploi.
Les militant(e)s ont réclamé que des mesures soient prises pour assurer l’équité (campagne « Make It Fair » en veillant à ce que le nouveau budget de l’Ontario comprenne des mesures permettant de relever la barre pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs face à la précarité croissante que connaissent les travailleuses et travailleurs de la province.
Plusieurs personnalités avaient pris la parole lors de la conférence de presse dont Chris Buckley, président de la FTO; Pam Frache, coordonnatrice du mouvement de lutte pour l’équité et le salaire minimum de 15 $; la Dre Kate Hayman, représentante de l’organisation Decent Work and Health Network; et Tim Hum, militant de la section locale 175 des TUAC Canada.
Lors de la conférence de presse, le confrère Hum a donné des témoignages sur les expériences qu’il a vécues face à des employeurs antisyndicaux. Il a profité de l’occasion pour souligner la nécessité à ce que la province ait de meilleures normes d’emploi pour protéger les salarié(e)s contre les abus de la part des employeurs.
« Les expériences que j’ai vécues en tant que travailleur font que je suis très reconnaissant d’appartenir à un syndicat », confie le confrère Hum. « Cela m’a permis de comprendre pourquoi il est si important d’être membre d’un syndicat. Les travailleuses et travailleurs doivent avoir une voix unie, et l’appartenance à un syndicat est le seul moyen d’y parvenir. L’actuel système est désuet et manifestement déséquilibré. Il empêche les travailleuses et travailleurs de la province d’avoir la représentation qu’ils méritent », explique le confrère Hum.
Dans le cadre de son projet ayant pour titre « Examen portant sur l’évolution des milieux de travail », le gouvernement de l’Ontario étudie actuellement la législation sur l’emploi et le travail de la province, ce pour la toute première fois en plus de 20 ans. Les recommandations émanant de l’examen seront rendues publiques en mai 2017.
Profitant de l’examen sur l’évolution des milieux de travail qu’entreprend le gouvernement, les TUAC Canada et leurs sections locales de l’Ontario ont travaillé avec plusieurs alliés du mouvement syndical à présenter un certain nombre de recommandations (en anglais seulement) destinées à améliorer la législation du travail de la province. Ils proposent notamment de renforcer les droits ouvriers par une application proactive des normes d’emploi; de simplifier les procédures afin de permettre aux salarié(e)s de se syndiquer plus facilement; de prendre les mesures qui s’imposent pour s’attaquer à la problématique de la précarité de l’emploi; et enfin d’éliminer l’écart salarial entre les hommes et les femmes.