Sommet sur le progrès 2017 : Les politiques alimentaires et les droits des peuples autochtones à l’ordre du jour
Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la galerie de photos. |
Ottawa – 10 avril 2017 – Des militant(e)s des TUAC Canada se sont joints à des centaines de partenaires du syndicat qui œuvrent en faveur des droits des travailleurs et de la justice sociale au Canada et aux États-Unis pour participer à la quatrième édition du Sommet annuel sur le progrès qu’a accueilli Ottawa du 5 au 7 avril.
Organisé par l’Institut Broadbent, leSommet sur le progrès est le plus grand congrès au Canada où l’on traite de questions reliées au militantisme et à des politiques progressistes. Le Sommet représente pour les salarié(e)set leurs syndicats une occasion d’échanger, de discuter d’enjeux importants pour le pays et d’établir des plans d’action en vue de parvenir à des changements concrets et durables au Canada.
Au cours du sommet de deux jours, les participant(e)s ont eu l’occasion d’entendre ce qu’avaient à dire plusieurs dirigeant(e)s et expert(e)s en matière de politiques et de participer à diverses tables rondes et activités destinées à renforcer les capacités en vue de gagner des luttes importantes pour les salarié(e)s et les personnes marginalisées.
Parmi les intervenant(e)s et les principaux conférenciers et conférencières figuraient Ed Broadbent, fondateur et président de l’Institut Broadbent; Nahanni Fontaine, députée néo-démocrate représentant la circonscription de St. John’s; Desmond Cole, chroniqueur pour le Toronto Star; Felicia Wong, présidente-directrice générale de l’Institut Roosevelt; Mohammed Salih, conseiller municipal à la ville de London; Armine Yalnizyan, spécialiste en économie du secteur public et commentatrice dans les médias etSarah Jama, animatrice communautaire pour les droits des personnes handicapées. De plus, Cindy Blackstock, directrice générale de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des premières nations du Canada (FNCFCS), a prononcé une allocution au Sommet après avoir reçu le Prix progrès Jack Layton pour son travail sur les questions liées aux enfants des Premières nations.
D’autre part, Anouk Collet, adjointe exécutive au président national des TUAC Canada, a présenté un exposé lors d’un débat portant sur les politiques alimentaires organisé par Food Secure Canada, un partenaire des TUAC Canada. La consœur Collet a également ouvert une table ronde offerte en soirée qui portait sur la réaction mondiale face à la montée de la droite, où les participant(e)s ont exploré les stratégies que les progressistes peuvent adopter pour contrer efficacement la prévalence croissante du populisme de droite.
Les participant(e)s ont profité des tables rondes, des débats et des périodes de questions axés sur la préparation de l’avenir du mouvement progressiste du Canada qui ont eu lieu lors du Sommet dans le but d’examiner de nouvelles initiatives très audacieuses visant à faire du Canada une société juste et équitable pour tous et toutes. Ils ont également débattu de la question de savoir si les pourparlers qui auront lieu prochainement dans le cadre de la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) peuvent désormais représenter une occasion de protéger et de créer de bons emplois au Canada.
Les audiences de l’enquête sur les cas de disparition et de meurtre des femmes autochtones devant commencer très bientôt, le Sommet sur le progrès de cette année portait également sur l’acceptation des vérités gênantes comme moyens de guérir, de parvenir au rétablissement et d’acquérir de la force. D’autre part, il présentait de nombreuses occasions d’échanger sur la lutte qui se poursuit en vue d’obtenir justice pour les femmes autochtones victimes de disparition et de meurtre au Canada.
« Le Sommet sur le progrès de l’Institut Broadbent est un forum très utile pour les militant(e)s. Il leur permet de partager des stratégies à adopter pour rendre le Canada un pays meilleur et plus inclusif où l’ensemble des citoyennes et citoyens ont accès à la justice, la prospérité et la démocratie », de dire le président national des TUAC Canada, Paul Meinema. « En tant que le syndicat le plus influent et le plus progressiste du pays, il importe que les TUAC Canada prennent part à ces débats et qu’ils soient présents au Progrès sur le sommet », précise le confrère Meinema.