En chiffres : Les médias sociaux au Canada
Toronto – 27 février 2017 – L’internet et les médias sociaux ont bel et bien changé la façon dont nous communiquons et interagissons les uns avec les autres, ce à tous les niveaux. Dans tous les pays du monde, il y avait plus d’utilisateurs de réseaux sociaux que d’utilisateurs de courrier électronique en 2009. Aujourd’hui, on compte plus de 3,4 milliards de personnes qui communiquent par l’entremise de plateformes numériques dans le monde entier.
Réseau social : Création et maintien de relations personnelles et, en particulier, de relations d’affaires en ligne. Réseauter signifie interagir ou engager des communications informelles avec autrui en vue de s’entraider.
Média social : Formes de communications électroniques (comme les sites Web qui servent au réseautage social et au microblogage) grâce auxquelles les utilisatrices et utilisateurs créent des communautés virtuelles pour partager de l’information, des idées, des messages personnels et autre contenu.
36 286 378
Population totale du Canada en 2016.
32 120 519
Nombre total d’internautes (88,5 %) que comptait le Canada en 2016.
3 424 971 237
Nombre totale d’internautes que l’on trouve dans le monde entier.
Ontario
Il s’agit de la province canadienne la plus branchée; 67 % de la population de l’Ontario utilise des plateformes de médias sociaux.
Québec
Il s’agit de la province canadienne la moins branchée; seulement 49 % de la population du Québec utilise des plateformes de médias sociaux.
64 %des Canadiens disposent d’un profil publié sur un réseau social.
Plus de 50 % des Canadiens sont inscrits dans plus d’un réseau social.
Plus de 69 % des Canadiens regardent, partagent ou téléchargent des vidéos de manière active en ligne.
46 % de l’ensemble des entreprises canadiennes utilisent des médias sociaux à des fins promotionnelles.
38 % de l’ensemble des entreprises canadiennes utilisent des médias sociaux pour vendre leurs produits et leurs services.
Voici une liste des réseaux de médias sociaux qui étaient les plus prisés au Canada en 2016 :
Facebook (71 %)
YouTube (49 %)
Twitter (27 %)
Pinterest (23 %)
Google (21 %)
Instagram (20 %)
LinkedIn (12 %)
Snapchat (9 %)
Tumblr (5 %)
Reddit (5 %)
Les utilisatrices et utilisateurs canadiens passent en moyenne 40 minutes par jour sur Facebook. C’est de loin le réseau social privilégié des Canadiennes et Canadiens.
Les utilisatrices et utilisateurs du réseau Facebook viennent de tous les groupes d’âge; c’est l’un des réseaux sociaux les plus diversifiés.
-
87 %des utilisatrices et utilisateurs de Facebook sont âgés de 18 à 29 ans.
-
77 %des utilisatrices et utilisateurs de Facebook sont des jeunes femmes.
35 % de l’ensemble des Canadiennes et Canadiens âgés de 25 à 54 ans utilisent LinkedIn, en comparaison de seulement 24 % des Canadiennes et Canadiens âgés de 18 à 24 ans.
Le groupe démographique le plus nombreux de la clientèle du réseau Twitter est celui de18 à 29 ans.
LinkedIn est le réseau social le plus prisé chez les personnes âgées de 30 à 64 ans ayant un diplôme postsecondaire.
Source : 2016 Canadian Social Media Use; Statistique Canada