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Aperçu de l’industrie alimentaire canadienne : commerce de détail et fabrication des produits alimentaires à la fin de 2016
Toronto – 19 janvier 2017 – Selon certaines données de Statistique Canada, les bénéfices d’exploitation des fabricants de produits alimentaires canadiens ont augmenté de 22 % au cours du troisième trimestre de 2016. Les mêmes données révèlent également que :
Les marges d’exploitation des fabricants de produits alimentaires étaient de 5,6 % au cours du troisième trimestre, soit l’équivalent de la moyenne de cinq ans (2011-2015) qui est de 5,6 %.
Les bénéfices d’exploitation des distributeurs alimentaires ont bondi de 8 % au cours de la même période.
Les distributeurs alimentaires affichaient des marges d’exploitation de 3,6 % au cours du troisième trimestre, soit l’équivalent de la moyenne de cinq ans (2011-2015) qui est de 3,6 %.
La baisse des prix des produits d’épicerie s’est poursuivie pour un deuxième mois consécutif en octobre 2016.
Les fabricants de produits alimentaires canadiens ont refilé aux consommatrices et consommateurs l’accroissement des prix des biens de consommation emballés, lequel se situait entre 1 et 2 % au cours de 2016.
Au Canada, les baisses de prix enregistrées en novembre 2016 touchaient tous les produits d’épicerie de façon quasi universelle.
La confiance des consommateurs s’est raffermie de façon marquée en novembre.
Les niveaux des prix des produits agricoles étaient généralement plus bas en novembre.
Revenus des ventes au détail | ||||
Changement par rapport à l’année précédente | Supermarchés | Dépanneurs | Pharmacies | Fournitures de tout genre |
Septembre | 2,6 % | 4,5 % | 7,1 % | 3,2 % |
Glissement pour les douze derniers mois | 0,4 % | 3,5 % | 6,8 % | 3,4 % |
Revenus des ventes des fabricants | ||||
Changement par rapport à l’année précédente | Secteur manufacturier en général | Tous les aliments | Boissons gazeuses | Aliments emballés |
Octobre | -1,0 % | 4,7 % | 5,6 % | 7,9 % |
Glissement pour les douze derniers mois | 0,3 % | 5,4 % | 5,8 % | 4,6 % |
Source : Kevin Grier, Grocery Trade Review, novembre 2016, www.kevingrier.com