Des militant(e)s se mobilisent en vue d’éliminer l’écart salarial entre hommes et femmes
Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la galerie de photos. |
Toronto – 16 janvier 2017 – Des militant(e)s des TUAC Canada ont récemment rencontré divers partenaires de l’organisation syndicale qui font partie de la Ontario Equal Pay Coalition (coalition de l’équité salariale) dans le but d’adopter pour l’année à venir des stratégies permettant de mettre fin à l’inégalité salariale entre hommes et femmes, un problème fort répandu dans les lieux de travail non syndiqués.
Ces militant(e)s, qui viennent de diverses régions de l’Ontario, se sont réunis dans le but de s’imprégner et de discuter de divers enjeux politiques qui se profilent à l’horizon à un moment où le gouvernement de l’Ontario promet de mettre à jour la législation du travail suite à des récentes consultations qu’il a menées auprès des TUAC Canada et d’autres alliés du mouvement syndical dans le cadre de l’Examen portant sur l’évolution des milieux de travail. Des études ont démontré que la convention collective constitue la manière la plus efficace de combattre l’inégalité salariale entre hommes et femmes.
« Nous devons profiter de l’Examen portant sur l’évolution des milieux de travail qui a lieu en Ontario pour mettre à jour la législation du travail anachronique de l’Ontario, répondre au problème de l’inégalité salariale entre les sexes, et offrir une protection et un accès améliorés aux salarié(e)s désireux de former un syndicat dans leur lieu de travail », de dire Debora de Angelis, directrice régionale des TUAC pour l’Ontario.
Les séances portaient principalement sur les façons d’éduquer, de mobiliser et de sensibiliser la population en vue de combler l’écart salarial entre les sexes en 2017. Les militant(e)s des TUAC Canada ont profité de l’occasion pour attirer l’attention sur la campagne du syndicat ayant pour titre Combler l’écart, laquelle exhorte les gouvernements provinciaux à s’engager à œuvrer en vue d’éliminer l’écart salarial entre hommes et femmes et à traiter le dossier comme une priorité urgente en matière de droits de la personne.
Les militant(e)s ont également discuté de certaines manifestations et activités prévues pour la Journée de l’équité salariale de cette année, lesquelles auront lieu le mercredi 19 avril à la grandeur du pays.
Un rapport publié l’année dernièrepar le Centre canadien de politiques alternatives estime à 29,4 % l’écart salarial moyen pour les femmes non syndiquées, en Ontario seulement. Pour en savoir plus sur les efforts que font les TUAC Canada pour défendre les droits des femmes, il suffit de se rendre à l’adresse www.tuac.ca/femmes.