Le 6 décembre : Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes
Toronto – 1er decembre 2016 – Au Canada, nous soulignons la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes le 6 décembre chaque année. Cette journée a été instituée afin de rendre hommage aux 14 jeunes femmes qui ont été assassinées à l'École polytechnique de Montréal en 1989.
La violence contre les femmes est un enjeu global parmi les plus pressants. De fait, une étude réalisée récemment par l’Organisation mondiale de la Santé révèle qu’une femme sur trois sera victime d’une certaine forme de violence sexuelle ou physique au cours de sa vie.
Les TUAC Canada et les sections locales du syndicat travaillent sans relâche pour donner de la visibilité aux campagnes de lutte contre la violence en organisant chaque année diverses activités de sensibilisation à la cause, telles les vigiles à la chandelle et les expositions commémoratives de chaussures que les militant(e)s des TUAC organisent ou appuient partout au pays à la date du 6 décembre. Notre syndicat joue aussi un rôle de premier plan dans les efforts pour venir en aide aux victimes de la violence familiale en négociant des clauses de convention collective innovatrices qui protègent ces victimes dans leur lieu de travail. Nous demeurons un chef de file dans les efforts visant à combattre la violence contre les femmes et les filles et à secourir les victimes de la violence familiale au Canada.
Par conséquent, notre syndicat a lancé une campagne réclamant des congés payés, des congés sans solde raisonnables et des horaires de travail flexibles pour les victimes de la violence familiale. Nous vous prions donc de prendre quelques minutes de votre temps pour envoyer un message exhortant le gouvernement à faire du congé rémunéré en faveur des victimes de la violence familiale une réalité.
Dans les vigiles et les activités commémoratives qui se tiennent partout au Canada, le 6 décembre sera une journée de commémoration et un rappel annuel à tous celles et ceux qui œuvrent en toute solidarité à mettre fin à la violence contre les femmes. Pour en savoir plus sur le travail que font les TUAC Canada contre la violence à l’égard des femmes, il suffit de se rendre sur le site se trouvant à l’adresse www.tuac.ca/femmes.
Solidairement,
Paul R. Meinema
Président national des TUAC Canada