Les TUAC Canada saluent l’investissement du NPD albertain dans les services de garde
Toronto – 26 novembre 2016 – Le syndicat le plus influent du Canada salue la décision du gouvernement néo-démocrate de l’Alberta d’instituer un système de garde à 25 $ par jour dans 18 garderies de la province. Le gouvernement déclare qu’il investira 10 millions $ dans un nouveau projet pilote qui permettra de s’attaquer aux lacunes du système de garde de l’Alberta et de stimuler l’économie en créant 1 000 places de garde supplémentaires et 230 nouveaux emplois.
« Notre syndicat applaudit le gouvernement Notley pour ses efforts visant à rendre les services de garde plus abordables et plus accessibles en Alberta », de dire le président national des TUAC Canada, Paul Meinema. « Partout au pays, les familles ouvrières sont aux prises avec le coût de plus en plus exorbitant des services de garde et l’insuffisance de places de garde abordables. De tels investissements sont donc essentiels pour aider les parents et les enfants qui sont dans le besoin », explique le confrère Meinema.
Dans le cadre du projet pilote, le gouvernement encouragera les garderies à aménager des places pour les enfants des parents qui travaillent par roulement, ainsi que pour les enfants ayant des besoins particuliers. Le projet visera également à créer des places de garde dans des endroits accessibles comme les hôpitaux et d’autres édifices publics. Selon le gouvernement, le projet, dont le lancement est prévu pour 2017, représentera un pas en avant vers l’établissement d’un système de garde qui s’étendra à la grandeur de la province.
À l’heure actuelle, le Québec est la seule province canadienne qui offre des services de garde abordables et subventionnés à la grandeur de la province. D’autre part, le Québec, le Manitoba et l’Île-du-Prince-Édouard sont les seules provinces canadiennes à plafonner les frais de garde d’enfants. Par conséquent, 81 % des enfants canadiens âgés de 12 ans et moins n’ont pas accès à des places de garde abordables et réglementées.