Des milliers d’étudiant(e)s se mobilisent partout au Canada pour obtenir l’élimination des frais de scolarité
Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la galerie de photos. |
Toronto – 2 novembre 2016 – D’un bout à l’autre du pays, des militant(e)s des TUAC Canada se sont joints par esprit de solidarité à des milliers d’étudiant(e)s pour protester contre l’augmentation continuelle des frais de scolarité et obtenir l’élimination de ces frais.
Le 2 novembre, des étudiant(e)s et des militant(e)s se sont réunis dans diverses villes et sur les terrains d’importants établissements d’enseignement d’un bout à l’autre du pays pour participer à une journée nationale d’action. La journée était coordonnée par la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants et appuyée par les TUAC Canada.
« L’éducation contribue énormément à assurer l’accès à l’égalité et à des perspectives d’avenir », de dire le président national des TUAC Canada, Paul Meinema. « L’éducation est essentielle et fait partie intégrante des droits de la personne. Il est temps de réformer le système d’éducation postsecondaire pour éviter que les étudiant(e)s d’aujourd’hui et de demain se retrouvent avec des milliers de dollars de dette au moment de recevoir leur diplôme », explique le confrère Meinema.
Lors des manifestations, les étudiant(e)s ont réclamé une augmentation du financement de l’aide aux études et un système d’éducation postsecondaire plus juste qui offre un accès universel à l’éducation. Les manifestations se sont déroulées sur fond de spectacles et d’exposition d’œuvres d’artistes visuels locaux. Des militant(e)s des TUAC Canada ont profité de l’occasion pour manifester leur appui à la campagne #àlarue2nov ainsi qu’à la campagne des TUAC Canada ayant pour titre #ZéroFrais, laquelle réclame un accès universel à l’éducation postsecondaire.
En moyenne, au cours des deux dernières décennies, les frais de scolarité ont augmenté de plus de 137 % dans l’ensemble du pays. À l’heure actuelle, les étudiantes et les étudiants finissent par se retrouver avec une dette d’études moyenne de plus de 28 000 $ au moment de recevoir leur diplôme. Les personnes désireuses d’appuyer la campagne en faveur de la gratuité scolaire pour tous et toutes sont priées de publier sur Twitter des commentaires dans lesquels s’ils s’exprimeront en ce sens à l’aide du mot-clic #ZéroFrais, sans oublier d’inscrire la mention « @TUACCanada».