Le militantisme agricole mis à l’honneur lors du dîner annuel de remise des prix des TUAC et de l’ATA
Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la galerie de photos. |
Toronto – 3 novembre 2016 – Des centaines de personnes, soit des militant(e)s des TUAC Canada, des travailleurs agricoles et des partenaires communautaires du syndicat venant de diverses régions du pays se sont récemment rassemblés à Toronto pour participer à la 16e édition du dîner annuel de remise des prix des TUAC Canada et de l’ATA. Les prix de l’ATA récompensent les contributions extraordinaires des personnes et des organisations qui défendent les intérêts et les droits des travailleurs agricoles.
« Ce soir, nous nous réunissons pour saluer l’excellent travail que font quatre personnes dont le leadership et les contributions personnelles à la défense des droits des travailleurs agricoles méritent toute notre reconnaissance », de dire le président national des TUAC Canada, Paul Meinema. « Ces personnes ont su s’élever à la hauteur du défi qui consiste à obtenir l’accès aux droits les plus fondamentaux et à la dignité pour des travailleurs qui ont été historiquement exclus et oubliés », explique le confrère Meinema.
Depuis plus de deux décennies, les TUAC Canada sont le principal défenseur et allié des travailleurs agricoles nationaux et migrants dans le cadre de la campagne pour aider ces salarié(e)s à accéder entièrement aux droits ouvriers et aux droits à la santé et à la sécurité au travail.
Voici les récipiendaires des prix des TUAC Canada et de l’ATA pour 2016 :
Randy Richmond, journaliste, London Free Press
Randy Richmond travaille comme journaliste au London Free Press depuis maintenant 18 ans. En plus de faire des reportages divers, Randy se spécialise en journalisme portant sur les personnes marginalisées. Au cours des deux dernières décennies, il a largement fait état des difficultés auxquelles sont confrontés les travailleurs agricoles locaux et migrants en Ontario, exerçant ainsi une influence sur la sensibilisation du public et l’élaboration de politiques.
Carole Neault, travailleuse agricole syndiquée et déléguée syndicale de la section locale 501 des TUAC
Depuis sept ans, Carole Neault est déléguée syndicale aux serres Savoura, qui se trouvent à Saint-Étienne, au Québec. En tant que membre du syndicat et salariée, elle possède une grande expérience en matière de défense des droits des travailleuses et travailleurs. Avant même d’occuper son poste actuel au sein de l’organisation syndicale, elle était déjà très active à titre de citoyenne. C’est donc une très précieuse contribution que Carole Neault apporte dans ce milieu, surtout pour les travailleurs migrants qui, en ayant beaucoup de mal à communiquer avec les gens du pays puisqu’ils ne parlent pas la même langue qu’eux, s’y retrouvent dans l’isolement, ce qui les rend particulièrement vulnérables au mauvais traitement que l’employeur peut leur infliger.
Josie Baker, militante communautaire et éducatrice au Cooper Institute, Î.-P.-É.
Josie Baker milite depuis longtemps en faveur des droits des travailleurs migrants et agit à titre d’éducatrice communautaire pour le Cooper Institute, un organisme à but non lucratif à l’Île-du-Prince-Édouard. Ses activités de recherche et de sensibilisation publique ainsi que ses démarches revendicatrices consacrées aux travailleurs migrants de l’Î.-P.-É. ont aidé à faire entendre leurs voix et à porter leurs enjeux à l’attention des responsables politiques.
Rachel Notley, première ministre de l’Alberta
À la tête du tout premier gouvernement néo-démocrate de l’Alberta, Rachel Notley a été assermentée comme première ministre de cette province le 24 mai 2015, la 17e personne à occuper ce poste.En décembre 2015, le gouvernement Notley a adopté le projet de loi 6, « The Enhanced Protection for Farm and Ranch Workers Act » (Loi sur les protections accrues pour travailleurs d’exploitations agricoles et d’élevage). Celui-ci accorde aux travailleurs agricoles de l’Alberta des protections en matière de santé et de sécurité au travail, de normes d’emploi et d’indemnisation des accidents, et a tracé la voie pour qu’ils obtiennent le droit de se syndiquer et de négocier collectivement, une première dans l’histoire de cette province.
****
« Tous les récipiendaires de cette année ont fait progressé la cause des travailleurs migrants à travers leur engagement et leurs interventions positives afin d’améliorer les conditions de vie de ceux-ci au Canada », a déclaré le confrère Meinema devant l’auditoire. « Aujourd’hui, nous honorons alors ces quatre personnes remarquables, tout en renouvelant notre détermination à travailler de concert en vue d’obtenir pour les travailleurs agricoles les droits dont bénéficient les autres travailleurs depuis des décennies ».